Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Aoû 29, 2006 12:02 am
Ce soir, j'ai vu sur la chaîne Histoire un documentaire sur la montée du chômage en France et quelque chose dans ta réponse Sébast2 colle bien avec ce documentaire.
Quand il y a eu le choc pétrolier en 73, le patron du Medef (je sais ça ne s'appelait pas le Medef à l'époque) a demandé à voir les ministres compétents et leur a proposé en plan pour adapter l'économie française à la nouvelle donne : restructurations pour s'adapter au marchés, réorganisations pour diminuer la consommation de pétrole et l'impact sur le secteur industriel. Cela aurait été sûrement rude pendant quelques temps et puis l'économie serait repartie, il s'est fait reconduire par VGE (ministre de l'économie de l'époque) qui lui a dit qu'on allait pas risquer une révolution pour un feu de paille.
Quelques années plus tard, quand il était évident que la crise était autre chose qu'un feu de paille, Barre avait proposé une restructuration de l'économie française (un peu plus drastique, parce que l'on avait laissé la crise s'installer). Edmond Maire, syndicaliste de l'époque reconnaît avec le recul que Raymond Barre avait raison, mais qu'à l'époque personne (même pas à droite) ne voulait l'écouter et ne voulait de sa politique. La France s'est donc moins bien restructurée que ses voisins et surtout avec beaucoup plus de douleurs et de misère.
Tu as raison, ce serait bien de se mettre autour d'une table et de réfléchir à la société qu'il sera possible de réaliser. Tu noteras, j'ai pas dit la société qu'on aimera, non celle qu'il sera possible de réaliser et je pense que la différence est d'importance.
Mais, je suis sceptique, qui est prêt au sacrifice qu'il faudra réaliser. Maintenant, le gars qui s'intéresse à l'histoire que je suis, te dira que l'on s'est toujours adapté à la situation. Il y a de fortes chances que l'on s'adapte aussi cette fois. Mais à quel prix ? Tous, écolos, pas écolos, de droite, de gauche, nous aurons des désillusions. Tous, nous devront faire des deuils et accepter de perdre certaines choses que nous tenons pour acquises pour sauvegarder l'essentiel.
Dernière édition par Narduccio le Mer Aoû 30, 2006 12:30 pm; édité 2 fois
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Aoû 29, 2006 11:32 am
« Sebast2 » a écrit:
Tout à fait d'accord. L'essence augmente. OK. Alors au lieu de faire des mesures électoralistes, qui visent à gagner quelques électeurs, pourquoi pas réfléchir à ce que seront les modes de transport de demain?
parce que c'est difficile de se regarder en face et qu'on veut pas la révolution dans la rue (je rejoins un peu ce que tu dis Nardu)
« Sebast2 » a écrit:
Car le jour d'une véritable crise pétrolière, où l'essence sera rationnée, la France sera paralysée! Ces politiques (ou plutôt ces lobbys) qui nous gouvernent devraient penser un peu plus à celà...
ils y pensent, c'est pour ça qu'ils se bordent le derrière et tant pis pour ceux qui viendront après.
« Sebast2 » a écrit:
Question subsidiaire : qui payera ce chèque transport?
Réponse: L'Etat dont ses recettes proviennent de nos impôts... donc nous.
mais les gens sont contents que l'Etat "allège" leur facture transport (en réalité, ça n'allège rien du tout, mais bon)
« Narduccio » a écrit:
Mais, je suis sceptique, qui est prêt au sacrifice qu'il faudra réaliser
pas grand monde parce qu'on a tendance à privilégier le confort, même s'il doit se payer cher... puis il n'y aura plus rien et il faudra faire avec, comme d'habitude
par ex : qui serait prêt à relaver son linge à la main? on va revenir à l'époque des lavandières mais cette fois-ci il y a ura des lavendiers aussi! égalité oblige hihihi
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
olivesx Loup
Posté le:
Mar Aoû 29, 2006 2:08 pm
« Sebast2 » a écrit:
@++
non, c'est les entreprises qui payeront ces chèques pour leurs salariés (en contrepartie de'exonération de charges)
Bref c'est pas prêt de ce généralisé et ce sont une fois de plus les salariés de grandes multinationales qui profiteront de ces avantages. (les chômeurs, artisans:commenrçants, travailleurs indépendants sont une fois de plus oubliés !)
l'Etat devrait tout simplement diminuer les taxes sur l'essence au lieu de faire des mesures interessantes mais peu démocratiques au final...
mais les gens sont contents que l'Etat "allège" leur facture transport (en réalité, ça n'allège rien du tout, mais bon)
c'est psychologique
les politiques font de la psychologie plutot que de la politique
« pipoune » a écrit:
« Narduccio » a écrit:
Mais, je suis sceptique, qui est prêt au sacrifice qu'il faudra réaliser
pas grand monde parce qu'on a tendance à privilégier le confort, même s'il doit se payer cher... puis il n'y aura plus rien et il faudra faire avec, comme d'habitude
par ex : qui serait prêt à relaver son linge à la main? on va revenir à l'époque des lavandières mais cette fois-ci il y a ura des lavendiers aussi! égalité oblige hihihi
moi par exemple
cela fait sept ans que je n'ai pas de machine a laver le linge et trois ans que je n'ai pas fréquenté une laverie automatique (par chereté et manque d'entretien des machines)
je reconnait que selon ce que tu as a laver ce n'est pas evident mais ca se fait
Posté le:
Mar Aoû 29, 2006 2:56 pm
et tu utilises quoi comme lessive?
de la lessive pour machine (si si ca marche a la main )
et maintenant que j'ai appris ici que je pouvais la faire moi meme je testerais la chose une fois fini le baril ou ce seras ecover (ou autre marque equivalente) decouvert ici aussi d'ailleurs
Posté le:
Mar Aoû 29, 2006 6:01 pm
[quote='l ours"]de la lessive pour machine (si si ca marche a la main ) [/quote]
booooooooouuuuuuuuuh!!!
« l ours » a écrit:
et maintenant que j'ai appris ici que je pouvais la faire moi meme je testerais la chose une fois fini le baril ou ce seras ecover (ou autre marque equivalente) decouvert ici aussi d'ailleurs
ouais!!!
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Aoû 29, 2006 7:54 pm
« olivesx » a écrit:
« Sebast2 » a écrit:
@++
non, c'est les entreprises qui payeront ces chèques pour leurs salariés (en contrepartie de'exonération de charges)
Bref c'est pas prêt de ce généralisé et ce sont une fois de plus les salariés de grandes multinationales qui profiteront de ces avantages. (les chômeurs, artisans:commenrçants, travailleurs indépendants sont une fois de plus oubliés !)
l'Etat devrait tout simplement diminuer les taxes sur l'essence au lieu de faire des mesures interessantes mais peu démocratiques au final...
Exonération d'impots et non de cotisations (charges c'est un mot trop MEDEF pour moi).... Donc recettes en moins pour l'état, donc on baisseraencore les budgets de l'éducations et de la culture, de l'ADEME, des parcs nationnaux.... Rouler mieux, rouler sur vos vieux comme dirait l'autre....
Sinon une petite demande à Narduccio : peux tu utiliser la touche entrée de temps en temps pour aéérer tes messages afin de les rendre un chouillat plus lisible ?
_________________ Vivre encore et toujours !
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mar Aoû 29, 2006 10:35 pm
« Lord69 » a écrit:
Sinon une petite demande à Narduccio : peux tu utiliser la touche entrée de temps en temps pour aérer tes messages afin de les rendre un chouillat plus lisible ?
( Ce que je suis content de lire des choses comme ça !! ça fait plaisir de voir que de temps en temps, on ne poste pas que dans le vide ... )
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.