Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Mai 28, 2007 12:02 pm
Je ne trouve pas que les plaquettes soient plus faciles à faire. Il faut un gros broyeur + grande remorque + silo...
De plus, broyer du bois consomme pas mal d'énergie. En gros, la plaquette forestière revient à environ 45€/tonne dont 1/3 pour le broyage.
La plaquette industrielle est beaucoup moins chère même si les prix des deux produits convergent progressivement.
POurquoi ne pas chauffer à la sciure alors ?? si cela coute de l'énrgie de broyer le splaquettes, autant récupérer directement les déchets des scieries sous forme de sciure non ??
Le taux d'efficacité calorique n'est pas suffisamment intéressant ??
Posté le:
Mer Juin 06, 2007 4:35 pm
On peut se chauffer à la sciure à condition qu'elle soit agglomérée en granulés sinon trop de poussière + bouchage des conduites + risque d'explosion/combustion spontanée inhérent à toutes les poudres.
De plus, l'industrie du panneau aggloméré consomme une grande partie de la production de sciures (donc concurrence des débouchés).
C'est pourqoui, dans le topic sur la plaquette forestière que j'ai initié, je montre en vidéo les nouvelles techniques de fagots qui consomme beaucoup moins d'énergie que les plaquettes.
Après, il y a toujours les problèmes d'exportation en minéraux et de stockage.
Il y a rarement de solution miracle....
J'ai plusieurs couples d'amis qui se chauffent au bois et en sont très contents; par contre, aucun n'a de "vieux poêle à bois". L'un a investi dans un poêle à bois moderne, un autre dans une cheminée avec insert (parce qu'ils aiment les soirées autour du feu ...), et le 3ème couple qui a une surface plus importante à chauffer a choisi une chaudière à granulés. (Mais ils ont une pièce technique attenante à la maison pour le stockage des granulés)
Ce ne sont pas les mêmes tarifs évidemment mais tous y trouvent leur compte, c'est un choix à faire en mettant dans la balance l'esthétique, le pratique et le coût; un dossier intéressant que vous pouvez consulter à ce propos : http://www.climamaison.com/chauffage-bois.php?D=30
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.