Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

chaufage bois , suis-je la seule?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 3:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu lui a demander au cul terreux s'il avait l'intention de ne pas replanter ? Parce que personnellement, je suis allé aider mon Cousin mais pour que d'autres poussent...
Enfin moi c'que j'en dis...
Le bois c'est bien, mais je me dis que le jour ou l'on aura plus d'électricité, ni d'adduction d'eau.... Shocked va y'avoir du sport !!!
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
martin
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 1:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

la maison de mes parents (une vielle batisse dans les hautes alpes mal isolée et mal exposée!! Sad ) était chauffé jusqu'a peu par un vieu fourneau bouilleur (EFFEL je crois) relié à des radiateurs en fontes. Il permettait aussi la production d'eau chaude Super . Mon pére récupérer du bois un peu partout et nous nous chauffions présque gratuitement tout l'hiver. Il est vrai qu'avec ce type de chauffage, c'est quand meme laborieu avec tout le temp qu'il faut passer pour récupérer, couper, alimenter... mais au final on y gagne pas mal quand même! de plus, dans les alpes, le température hivernale peut tombée trés bas (-15°C) et malgrés cela notre maison restait assez chaude (biensur plus entre 15 et 17°C de moyenne que 19-20). Tout ca pour dire qu'avec une bonne installation de chauffage et un bon approvisionnement, le bois est sans doute le meilleur moyen pour se chauffer à des cout peu élevés meme avec des maisons pas top et des conditions difficiles! Super
La technologie de ce type de produit à bien évoluer et on trouve aujourd'hui des fourneaux performants pouvant chauffer des maisons d'au moins 130m² avec de trés bon rendements!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 1:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Tu lui a demander au cul terreux s'il avait l'intention de ne pas replanter ?

Argh, bien vu ! Mr. Green
T'as raison, je lui ai pas demandé, j'avais plus procédé par déduction car il s'agissait des derniers arbres d'un talus déjà quasi-déplumé depuis des années.... Neutral
Donc je lui demanderai si je le recroise, on ne sait jamais.

Maintenant, j'avoue que le mot "cul-terreux", même si c'est humoristique... Hum, c'est pas ma philosophie ! Heuuu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 2:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Désolé pour le terme "cul-terreux", mais par chez moi, on ne perds pas ses racines.. quoiqu'avec les maudits parigots qui débarquent Rolling Eyes ..

Quant à se localiser à Marseille et dire qu'on est des Alpes.. pour 130m²... c'est vrai on peut avec deux poeles, mais faut avoir grand chose à faire...

C'est quand qu'on change de société ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
malaura
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 3:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

rfnachement, mon mari travaille dans la journée et forcément, le bois se fait les w-e et vacances (le peu de vacances qu'il peut avoir), il n'est pas fonctionnaire mais ouvrier du batiment, ceci explique peut-etre celà LOL

donc pour notre modeste demeure de 100m2, et une température exterieure honorable l'hiver (pas bcp de gélées cet hiver on habite sud-ouest, pays du rubgy Super ), nous arrivions parfois sans forcer à 23° pour les 50m2 du bas j'avoue, c'était un peu trop chaud LOL
d'où l'idée de chaufer aussi le haut (et oui pas facile qd on voit la configuration de la maison)
mon mari a fait un conduit qui va direct dans la chambre de ma fille, à voir cet hiver!
on pourrait ausi investir dans un recupérateur de chaleur mais pas facile d'une d'avoir l'argent (un peu cher pour notre bourse), de 2, de l'installer sur notre vieux poele NRV

pour la question de replanter, j'allais poser la mm question,
p-e que cette personne va replanter ailleurs?
la mise en jachère de certains terrains est encore heureusement pratiqué dans les régions agricoles Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 6:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A zouzou

Plus le rendement du poêle est mauvais, plus on consomme de bois pour avoir la même chaleur utile, et donc plus on consomme de bois plus on augmente le dégagement de CO2.

Par contre le bilan du CO2 (hors transport) est équilibré dans le respect de la formule chlorophyllienne inversée qui veut que la combustion du bois fournit de l'énergie sous forme de chaleur et dégage du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau ( si je ne m'abuse, ne serait-ce pas: C6H12O6= 6CO2+6H2O plus énergie??) Very Happy la chimie et moi ça fait 2, pt'et même plus.

A cela il faut ajouter que en replantant on réactive la fonction de stockage de CO2, conclusion il faut produire le même volume de bio-masse que celui que l'on détruit , et plus si possible.
grenouille
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 12:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le bois pour chauffage principal si c'est une solution réfléchie en terme de puissance nécessaire, style de vie, isolation, situation géographique...
J'en sais quelque chose, j'ai fait 30 stères par an pendant 10 ans pour chauffer la maison familiale !

En campagne, si on n'est pas fainéant et qu'on s'entraide entre voisins, on a le bois bûche à pas cher. C'est pas fait pour les bobos !
Sinon, la solution intermédiaire c'est de prendre contact avec un exploitant professionnel pour des billons en 2mètres, livrés par camion soit une vingtaine de tonnes (environ 50 stères). Bien sûr, faut avoir de la place mais on peut aussi s'arranger entre voisins !
Les granulés, c'est pratique et moderne mais assez cher.
Les copeaux se présentent sous deux types : les plaquettes forestières (broyat de bois réalisés en forêt pour valoriser les bois de faible valeur après tri des grumes destinées au scieries) et les plaquettes industrielles correspondant aux broyats de chutes et rebuts d'usine consommant du bois.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 8:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il ne s'agit pas de mon expérience perso ( pas fixé encore ... ) mais de celle de mes parents !
Mon pôpa ( presque chauffagiste à la retraite ) a installer deux chaudières chez lui, une à bois, une au fioul !
Celle à bois tourne majoritairement, dans les 90%, je dirais, celle au fioul coûte plus cher premièrement et elle est installé pour les vieux jours où mon père ne pourra peut être plus s'occuper de son bois ... Sad

Concernant le bois, il provient soit des parcelles de bois de mes parents situés à côté de leur maison ou à une heure de route ... soit des "restes" de la scierie où bosses mon frangin ( à 10min de chez mes parents ) ...

Les matins à la fraiche ne leurs font pas peur et je crois qu'ils ont trouvé un bon compromis alliant confort, économie et environnement Super

La chaudière à bois se fait un peu vieille ( c'était une chaudière de récupération = recyclage Super ) et il réfléchit pour peut être installer une chaudière à sciure, de celles que l'on a pas besoin de charger ... si vous avez d'ailleurs des infos là-dessus, je suis preneur Wink

Koala

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 12:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le pb avec la sciure c'est que :
1) la chaudière accepte normalement pas autre chose
2) pour avoir de la sciure faut une scierie pas loin et il s'en ferme plusieurs dizaines par an en France
3) autrefois déchets, la sciure est maintenant une matière recherchée par les industries du panneaux de particules, les parpaings "écologiques" ou le bois énergie.
Son prix risque donc de monter encore.

Je pense qu'une chaudière à plaquettes est, en matière d'approvisionnement uniquement, une meilleure solution car plus facile à trouver sur le long terme.
l ours
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 12:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« grenouille » a écrit:
...

Je pense qu'une chaudière à plaquettes est, en matière d'approvisionnement uniquement, une meilleure solution car plus facile à trouver sur le long terme.
ou plus facile a faire soi même (les plaquettes)
mon avis est que les plaquettes demandent moins d'energies de transformation, de mise en oeuvre et de logistique que les pellets

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007
je suis dégoutée!!! écrit le 24/10/2006
L'association Robin des Bois écrit le 08/12/2006
MAISONS BOIS écrit le 16/04/2007
Bois-énergie / plaquettes forestières écrit le 12/05/2007