Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Chasse??? Régulation????

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 2:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Ben moi, c'est parce que je suis d'accord... Smile
SAUF sur les considérations sur les qualités de viande

Bha ça j'y peux rien c'est le résultat d'analyses (enfin, c'est un chasseur qui mel'a dit). Faut quand même dire que dans la nature ils font plus d'efforts donc ne produisent pas la mauvaise graisse comme les élevage en stabulation et ne mangent plus diversifié que ces derniers : faut pas oublier qu'ils avalent involontairement plein d'athropodes et autres invertébrés riches en protéines et qu'on ne retrouve quasiement pas dans la nourriture d'élevage.

tite drine : Merci pour la légende : elle est très belle. Et c'est pour ça que les Inuts disent que le loup est le medecin des caribous Super Il savent observer la nature eux Wink

Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 2:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
« Ugatza » a écrit:

Ben moi, c'est parce que je suis d'accord... Smile
SAUF sur les considérations sur les qualités de viande

Bha ça j'y peux rien c'est le résultat d'analyses (enfin, c'est un chasseur qui mel'a dit). Faut quand même dire que dans la nature ils font plus d'efforts donc ne produisent pas la mauvaise graisse comme les élevage en stabulation et ne mangent plus diversifié que ces derniers : faut pas oublier qu'ils avalent involontairement plein d'athropodes et autres invertébrés riches en protéines et qu'on ne retrouve quasiement pas dans la nourriture d'élevage.

Oui, je suis d'accord sur la comparaison d'un strict point de vue sanitaire.
.
Mais je mange très peu de viande et JAMAIS de gibier.

Non pas que je sois philosophiquement végétarien...
Je ne consomme pas de viande de gibier parce qu'il reste très peu de place à la faune sauvage. La moindre des choses est de lui f.... la paix, au lieu d'aller encore la persécuter pour se distraire ou pour la contrôler...
C'est à dire la maîtriser et de tout maîtriser avec elle (c'est là l'expression d'une mentalité totalitaire que je combats politiquement Wink ).

Quant à la viande produite par les éleveurs, c'est un peu la même chose.
Le problème sanitaire est secondaire par rapport à l'envahissement agricole. D'immenses surfaces sur la planète sont consacrées à la production de végétaux pour nourrir...LE BETAIL. La viande produite coûte cher et les peuples "ex"-colonisés sont exclus et spoliés.

Et puis les éleveurs n'aiment pas les ours et les loups.

« Ptit_loupo » a écrit:

tite drine : Merci pour la légende : elle est très belle. Et c'est pour ça que les Inuts disent que le loup est le medecin des caribous Super Il savent observer la nature eux Wink

Bah, tout ça, c'est rien que de la "poésie" naïve, n'est-ce pas? Wink (je plaisante...)

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 2:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Oui, je suis d'accord sur la comparaison d'un strict point de vue sanitaire.
.
Mais je mange très peu de viande et JAMAIS de gibier.

Non pas que je sois philosophiquement végétarien...
Je ne consomme pas de viande de gibier parce qu'il reste très peu de place à la faune sauvage. La moindre des choses est de lui f.... la paix, au lieu d'aller encore la persécuter pour se distraire ou pour la contrôler...
C'est à dire la maîtriser et de tout maîtriser avec elle (c'est là l'expression d'une mentalité totalitaire que je combats politiquement Wink ).

Je suis d'accord avec toi : moi non plus je ne mange jamais de gibier, mais je voulais juste signaler un fait Super

pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 7:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci tite drine pour la légende elle est magnifique!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 8:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

4 pages de lectures assez amusantes, très drole même, ou l'on croise de tout et de tous les points de vue.

Par contre, je redis ici mon manque de recul sur deux points :

1) comment peut on parler de régulatio nde population lorsque l'on chasse, alors que l'on procède à des lachés ? pour moi on ne régule que ce qui est en "trop" pas ce que l'on met en "plus".

2) comment trouver que la chasse est restée naturelle, quand on utilise une arme aussi "grossière" que le fusil à plomb pour chasser (le principe de l'arrosage large par des plombs est très moyen pour le côté naturel) et qu'en prime ce plomb pollue la faune ?

Ce sont ces points qui ressorte de ma lecture, mais je ne fais pas avancer le débat.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 8:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
2) comment trouver que la chasse est restée naturelle, quand on utilise une arme aussi "grossière" que le fusil à plomb pour chasser (le principe de l'arrosage large par des plombs est très moyen pour le côté naturel) et qu'en prime ce plomb pollue la faune ?
Tout à fait, j'avais omis de mentionner ce fait ( honte sur moi ! ) !!
Saison de chasse, promenez vous à des endroits où il y a régulièrement des chasseurs ... vous verrez le nombre de "jupes" de cartouches qui jonchent le sol, c'est parfois assez impressionnant !

Cela rajoute un point à ce que je pense du manque de responsabilité d'une bonne partie des chasseurs ... Pas bien

Animateur

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 8:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Là, je vais devoir me faire l'avocat de Monvertvallon...qui doit être à la chasse. siffle
Il parle de grand gibier uniquement (pas de relâchers de gibier d'élevage*) et ses munitions sont des balles en acier pas des cartouches de plomb...
Je pense qu'il ramasse ses douilles.

*comte tenu du fait que le sanglier est, comme il le dit lui même, "élevé en pleine nature" par les chasseurs.

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 11:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas eu trop de temps aujourd'hui Smile , mais j'y reviendrais au fur et à mesure .
Commençons :

« Lord69 » a écrit:
4 pages de lectures assez amusantes, très drole même, ou l'on croise de tout et de tous les points de vue.
1) comment peut on parler de régulatio nde population lorsque l'on chasse, alors que l'on procède à des lachés ? pour moi on ne régule que ce qui est en "trop" pas ce que l'on met en "plus".
2) comment trouver que la chasse est restée naturelle, quand on utilise une arme aussi "grossière" que le fusil à plomb pour chasser (le principe de l'arrosage large par des plombs est très moyen pour le côté naturel) et qu'en prime ce plomb pollue la faune ?.

Ugatza a effectivement parfaitement répondu Smile . je le cite donc :
« Ugatza » a écrit:
Là, je vais devoir me faire l'avocat de Monvertvallon...qui doit être à la chasse. siffle
Il parle de grand gibier uniquement (pas de relâchers de gibier d'élevage*) et ses munitions sont des balles en acier pas des cartouches de plomb...
Je pense qu'il ramasse ses douilles.
*comte tenu du fait que le sanglier est, comme il le dit lui même, "élevé en pleine nature" par les chasseurs.

et effectivement, quand je parle de "régulation", c'est uniquement de gibier naturel.
Toute déclaration de régulation de gibier faisait l'objet de lâchers ou d'élevage est une farce scandaleuse et insupportable.
A la chasse au grand gibier, on ne tire que des cartouches contenant une seule balle (qui peut être de diverses matières, mais je passe car on deviendrait trop techique), jamais de cartouches contenant des centaines de petits plombs qui sont réservés uniquement au petit gibier.
(Il y a une exception pour le chevreuil dans certains départements. Les chasseurs modernes la combattent, car c'est lamentable).
Ensuite, il faut oublier tout ce que vous avez vu au cinéma concernant le tir.
Il serait impossible par exemple d'atteindre un oiseau en vol avec une cartouche à balle. (seuls les cow-boys au ciné en sont capables Smile )
Ca serait au surplus abominablement dangereux, car avec des cartouches à balle, il faut obligatoirement tirer "fichant", c'est à dire être sûr avant de tirer que la balle qui manquerait sa cible va aller se "ficher" dans la terre.
Une balle peut, en effet, être mortelle à plus de 3 kilomètres. Et donc tirer en l'air avec un cartouche à balle, je préfère ne pas en parler Smile Alien
Avec des cartouches à plombs, on tue forcément autant qu'on blesse (c'est la raison pour laquelle le tir du chevreuil avec des cartouches à plombs est considérée comme lamentable par les chasseurs modernes qui ne tirent le chevreuil qu'avec des cartouches à balle. C'est mon cas).
Je ne chasse pas le petit gibier, et suis contre toute chasse de petit gibier.
Le seul fait d'être sûr de blesser quasi aussi souvent qu'on tue devrait amener le monde de la chasse à réfléchir à ce problème.
Bien entendu par ailleurs, je ramasse mes douilles vides. Beaucoup de chasseurs le font également. Pas tous, j'en conviens.
Monvertvallon

Dernière édition par monvertvallon le Dim Nov 19, 2006 11:57 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 11:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, je rejoins Ugatza et je rajoute que les espèces que Monvertvallon chasse ne sont pas des espèces lachées pour le bon plaisir des chasseurs, mais des espèces où il existe il est vrai une surpopulation (due au manque de grands prédateurs....).
sinon, quand je me balade, je ramasse quelques cèpes, deux ou trois chanterelles et aussi quelques douilles, histoire qu'elles ne trainent pas à travers ! Mais normalement, les chasseurs sont censés les ramasser.

Ouups, M.. tu as répondu plus vite que moi !!

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 12:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« tite drine » a écrit:
Je sais bien ce que tu me dis Monvertvallon sur la bête meneuse, mais je peux te certifier que ce qui circule du côté des chasseurs, c'est pas "eviter de tuer la bête meneuse", mais "pas tirer les gros". Et s'il chasse une troupe de 5 ou 6 et qu'un gros male passe seul devant eux, et bien ils baissent le fusil, bien malheureusement pour un certain Uno.... Confused

Tu devrais leur poser des questions plus précises maintenant que tu sauras ce que j'en pense.
Je crois -mais tu m'arrêtes si j'ai mal compris le contexte- que tu parles de chasse en battue au sanglier.
Dans ce cas là, ce que tu dis est vrai, en ce sens que beaucoup de chasseurs ne tirent par les gros, mais uniquement pour ne pas tirer les ... femelles. Car tirer les femelles c'est aussi "taper" dans le capital.
En effet, en battue, sur des sangliers qui passent vite, il est très, très difficile, de faire la différence entre les mâles et les femelles.
Même d'un animal qui passe seul devant toi, tu ne peux dire avec certitude qu'il s'agit d'un mâle. Ce peut très bien être une femelle.
Pour tout te dire, affirmer qu'en battue, on tire avec certitude un mâle ou une femelle est une aimable plaisanterie. Smile
Et je vais t'en donner la preuve.
Dans les chasses bien gérées, quand on a trop tiré de femelles, il arive que le président prennent des mesures draconniennes, et interdise le tir des femelles, avec comme sanction :
une forte amende et surtout ... l'exclusion définitive.
A partie de là, plus personne ne ... tire quoi que ce soit.
J'ai assisté plusieurs fois à ce genre de scène en Alsace, et vu notamment un jour passer une dizaine de sanglier quasi dans les pattes de mon voisin. Il n'a pas tiré.
C'était un chasseur très expérimenté.
A la fin de la traque, je lui ai demandé pourquoi il n'avait pas tiré, et il m'a dit :
"le temps d'être sûr de l'identification, et il n'y avait ... plus de sangliers".
perso, je n'ai aucun honte à te dire que sur des sangliers "lancés", que je n'aperçois qu'un instant, je n'ai quasi jamais de certitude.
Avant d'ailleurs, on avait la même farce pour le chevreuil.
Les bracelets étaient sexués.
Or, à partir de fin octobre, les mâles perdent leurs bois.
Va-t-en la encore les reconnaître dans une battue quand les bêtes sautent au layon.
Il y avait tellement d'erreurs que maintenant quasi partout en France, les bracelets sont de ... sexes indéterminés
Monvertvallon.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
La chasse à la baleine écrit le 24/05/2007
Ouverture de la chasse écrit le 19/08/2006
GREENPEACE pétition stoppez la chasse baleinière ! écrit le 01/12/2007
Reprise de la chasse à la baleine en Islande écrit le 17/10/2006
Nicolas Vanier pour la chasse aux phoques et la fourrure. écrit le 24/11/2007