Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Chanvre ou coton biologique : que choisir ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poll :: Chanvre ou Coton Biologique ?

Chanvre !
62%
 62%  [ 5 ]
Coton Biologique !
37%
 37%  [ 3 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 6:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous ...

Ma résolution de l'année 2007 étant de faire plus attention aux vêtements que j'achète, j'ai pu me rendre compte que la part des vêtements en chanvre dans les rayons des magasins où je trouvais mes vêtements habituellement en coton bio a augmenté ... Sur leurs étiquettes, on peut lire que le chanvre est très intéressant car il consomme moins d'eau et ne nécessite pas de produits chimiques car il pousse très bien sans donc ...

Selon vous : Que choisir ? Chanvre ou Coton Biologique ?

Rolling Eyes

Loup

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai voté pour le chanvre mais à vrai dire le choix est plutôt difficile.
Si j'ai penché pour le chanvre c'est à cause de son faible besoin d'eau (et d'engrais) pour pousser. Super De plus on peut le cultiver facilement sous nos latitudes. D'ailleurs, la France est le deuxième producteur mondial (source).
Le coton bio est sûrement très bien aussi mais il provient assez souvent de pays plus lointains (source) nécessitant donc du transport. Pas bien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked

Confused humour: on en trouve chez Kxxxi ??? Mr. Green

Super Bien de regarder les étiquettes, mais pas seulement le prix, mais déja l'origine de la fabrication... Un vétement fabriqué en France, c'est déja bien... mais si en plus il était fabriqué prés des frabriques de coton ce serait deux fois plus intelligent ! non ?

Après cet effort.... s'il y avait marquer chanvre français ou coton français alors là.. Ultra heureux
surtout que l'on peut faire des champs de chanvre, plutot que de coton non ?

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 6:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait les deux Ultra heureux

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 8:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les deux je suis pas sûr !
C'est vrai que le chanvre pourrait pousser sous nos latitudes contrairement au coton il me semble et le coton aurait besoin de beaucoup plus d'eau ... lorsque l'on sait les besoins en eau qu'il y aura dans quelques années, c'est intéressant de se pencher sur la question !
Apparemment, le chanvre "ne nécessiterait pas" d'engrais ou pesticides alors que le coton oui, même s'ils sont naturels ou Biologiques, c'est un coût supplémentaire de toute façon ...
Pour en savoir plus ici :
http://www.madeinchanvre.fr/chanvre.php
D'ailleurs sur ce site, on peut voir entre autre des chaussures de sport tendance en chanvre pour 69€
sur un autre site, on peut lire :
Citation:
Le Chanvre présente des atouts écologiques très importants, il est bien adapté à la plupart des climats d'Europe, c'est une plante robuste à croissance rapide : (quatre mois et demi), étouffante, qui ne nécessite ni herbicide, ni pesticide.

http://www.peaudechanvre.com/chanvre.html

Super

Koala

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 9:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quant à moi, je trouve aussi le choix difficile. Je préfère choisir les deux, car dans les faits, c'est ce qui se passe ! J'ai des vêtements en coton bio, d'autres en chanvre + coton (mélange). Je trouve le tissu en chanvre plus épais et donc peut-être plus adapté pour le printemps et l'automne, le coton est plus pour l'été. Ceci dit, je trouve qu'il est plus difficile de trouver des vêtements en chanvre qu'en coton bio.
Je ne pense pas que le coton puisse être cultivé en France, mais il l'est en Espagne et en Grèce.
Et le lin ? Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 10:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui en effet, et le lin ... il va falloir que j'ouvre un autre topic pour le lin content

Si le chanvre vien d'espagne ou grèce, cela a peut être aussi son intérêt puisque le coton vient majoritairement d'amérique du Sud ou d'Inde, me semble t'il Rolling Eyes

En bref, je commence à voir pas mal d'avantages au chanvre siffle

Tu as raison de faire une remarque sur le tissu, c'est vrai que le chanvre est plus épais et donc cela donne des vêtements d'un style différent que le coton ou le lin qui pour moi a tendance à me plaire mais je comprend que l'on puisse ne pas aimer ! Smile

En continuant mes recherches, je suis tombé sur cette info intéressante selon laquelle, le chanvre ne nécessitait pas d'agents blanchissants contrairement au coton j'imagine et que porter du chanvre était plus agréable pour les personnes ayant des problèmes de peau ( psoriasis ou allergies ) ... sans compter que ce serait aussi une crème solaire naturelle ... que des qualités quoi !!
Citation:
Une culture écologique :
La culture de chanvre ne nécessite pas de pesticide ni d’herbicide. Le phosphate, l’azote et le fumier- quoique non obligatoires – peuvent cependant être utilisés afin de rentabiliser la récolte.

Habillement :
La fibre de chanvre offre une résistance 5 fois supérieure à celle du coton. Les tissus fabriqués à partir de chanvre sont très variés : ils vont de tissus rugueux, plutôt épais et solides, à des tissus très doux et fins.
Grâce au procédé du rouissage, la préparation des fibres ne nécessite aucun agent blanchissant. Les fibres conservent ainsi toutes leurs propriétés médicinales, qui agissent directement au contact de la peau.
Le port de vêtements en chanvre soulage les personnes souffrant de psoriasis ou d’allergies parce que la peau respire mieux. Des études menées à l’Université de Washington confirment que la fibre de chanvre stimule le fonctionnement des glandes, augmente la division cellulaire de la peau et harmonise le système nerveux. L’air contenu dans la fibre empêche le développement de bactéries anaérobiques. De plus, l’Institut Physique de l’Académie Chinoise des Sciences a démontré que le tissu de chanvre filtre jusqu’à 95 % des rayons ultraviolets tandis que le coton, en comparaison, ne les filtre qu’à 30 %.
http://www.filabio.com/fibrebio.php?osCsid=74747ded979058d8d1fae5a40f1490fc?menuh=1

Ultra heureux

Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 12:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme écrit, la seul bonne alternative est le lin Wink

Et quand je dis les deux c'est qu'il faut toujours préférer le bio Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 9:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je comprend mais si entre le coton bio et le chanvre, on utilise moins d'eau pour le chanvre et qu'il faut moins de surface plantée pour autant de matière première textile, alors il faut préférer le chanvre non ?
Le problème, c'est que je n'ai pas trop d'infos techniques sur ce point !!

Confused

Eléphant

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 1:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Chais pas, j'ai des champs de beaux champs de lin à coté de chez moi et ils sont jamais arrosé..
quant au chanvre, j'en vois de planter pour la première fois, donc je vais observer Lapin .

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
le commerce équitable analysé par "Que choisir" écrit le 31/03/2006
Dispositif d'essuyage des mains : lequel choisir ? écrit le 10/04/2007
Comment choisir son sapin écolo pour Noël? écrit le 10/10/2005
Choisir des marques de vêtements éthiques (équitables, bio) écrit le 14/01/2007