Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Mai 14, 2007 8:16 pm
Le lin est très proche du chanvre ce me semble : peu d'intrants sont nécessaires, on le cultive facilement sous nos latitudes.... et les deux fibres permettent mieux la peau de respirer.
Moi qui suis branchée "achat local" pour éviter le gaspillage de pétrole, l'exploitation de la main d'oeuvre dans les pays pauvres et les législations très coulantes des pays dits "émergents" en matière de pollution, je suis en faveur du chanvre et du lin depuis longtemps.
Le coton, même s'il peut venir d'Espagne, sauf erreur sa provenance est majoritairement : Inde, Egypte, USA...
Tout ce CO2 qui permet à nos vêtements de sillonner la planète, bôf....
Le seul pb du lin/chanvre, c'est que ça ne donne pas des tissus très souples : il faut le mêler à du coton si l'on veut obtenir quelque chose qui fait moins facilement des plis.
Maintenant, si je trouve du lin facilement - et hors magasins bio qui pkus est - le chanvre, ça ne me semble pas encore bien évident... Carrément dur à trouver !!!
Je me pose une question par rapport au lin :
il est cultivé en France, mais comment être sûr que les vêtements en lin qu'on achète proviennent bien des cultures locales, et que leur confection n'a pas été assurée par des chinois ou des indiens ? Ce qui voudrait dire que le tissu aurait voyagé aller et retour ! Vous voyez ce que je veux dire ?
(mais que c'est compliqué de se fringuer de nos jours !!)
zouzou Animateur
Posté le:
Mer Mai 16, 2007 8:05 pm
Eh oui, tu mets le doigt sur un vrai pb : de fait, le lin est souvent importé de loin également (Inde, Chine, USA....mais aussi de plus près, dans d'autres pays européens).
Disons que quand on n'a que le choix entre "lin" et "coton non bio", c'est le lin qui l'emporte pour sa moindre consommation de pesticides...
Maintenant, il y a quand même une réelle production de lin en France comme indiqué sur Wikipédia ([url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Lin_cultivé[/url])...
Alors qu'on est sûrs à 100% qu'il n'y a aucune production de coton !!!
Cassandre Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 17, 2007 4:12 am
J'ai coté pour le coton bio pour la faisabilité (déjà que le coton bio, faut charcher, alors trouver des fringues en chanvre…)
Ah ouais ... je suis étonné car ici, je trouve autant de vêtements éthiques en chanvre qu'en coton bio presque, le chanvre fait une percée assez prononcée, d'où ma question en fait pour ce topic
En tout cas, si l'on en trouve pas en magasin, on en trouve sur internet des vêtements en chanvre ...
Si vous avez des adresses, pensez à nous les donner ici parce que moi, je suis assez séduit par ce matériau !!
Au fait, on ne l'avait pas précisé encore je coirs mais le chanvre est une plante qui pousse dans le but de créer une fibre qui peut être utiliser dans les vêtements ou l'isolation, entre autre, et qui n'est pas du cannabis !! Autrement dit, il n'y a pas de THC ( ou très peu ) dans les plantes qui ont servi à vos vêtements, pas de risques donc de produits détournés ou je ne sais quelle suspicion
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.