Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Cendre

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 10:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour la quantité de dioxines émises par un feu ou retrouvées dans les cendres, tu trouveras un tableau assez précis ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxine

Comme tu pourras le constater, la première chose, c'est de ne pas brûler n'importe quoi : un bois traité (cagette, palette, agglos et autres bois récents) répand jusqu'à 30 fois plus de dioxine qu'un bois propre... ! Neutral
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 11:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci opur cette info détaillée zouzou Super
Par contre, il ne détaille pas les doses nocives pour l'homme en inhalation de proximité ; il ne parle que des incinérateurs. Est-ce que cela veut dire que le chauffage au bois n'est pas si nocif que cela ? Nous respirons tous les jours tout un tas de cochonnerie, tant que c'est en quantité limitée...
Malade
Je vois que les chaudières à gaz ou fuel émettent moins de dioxine, est-ce que la dioxine a uniquement des effets de proximité ou elle peut être également nocive rejetée dans l'atmosphère à des doses qui semblent relativement faibles 50 µg I-TEQ ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 11:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je m'étais fait la même remarque en voyant qu'ils parlaient essentiellement de la dioxine Seveso, et en voyant que les quantités étaient sans comparaison (bien plus grosses!!!) dans le cas des incinérations de déchets....

Sans doute qu'il n'y a pas lieu de s'affoler avec le feu de cheminée : en tout cas on en faisait bien avant l'augmentation généralisée des cancers dans les pays riches ! siffle

Personellement ça ne m'empêchera pas de faire des feux de cheminée de temps à autre...Ange
Mais j'ai bien conscience qu'un foyer fermé a bien plus d'avantage : économiser le bois et la chaleur, éviter trop de dégagements de Co2 dans l'athmosphère et les fumées dans le logement..... Wink
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 12:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon, petit a parte, un truc bizarre, j'ai un doublon, je le supprime, et ce sont les 2 messages de zouzou qui sont supprimés Sad

EDIT : bon ça va, il en reste un... Embarassed

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 3:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Je m'étais fait la même remarque en voyant qu'ils parlaient essentiellement de la dioxine Seveso, et en voyant que les quantités étaient sans comparaison (bien plus grosses!!!) dans le cas des incinérations de déchets....

Sans doute qu'il n'y a pas lieu de s'affoler avec le feu de cheminée : en tout cas on en faisait bien avant l'augmentation généralisée des cancers dans les pays riches ! siffle

Personellement ça ne m'empêchera pas de faire des feux de cheminée de temps à autre...Ange
Mais j'ai bien conscience qu'un foyer fermé a bien plus d'avantage : économiser le bois et la chaleur, éviter trop de dégagements de Co2 dans l'athmosphère et les fumées dans le logement..... Wink

Il faut donc être vigilant.... et bien fermé la flamme et que les rejets se fassent à l'extérieur et le cendres dans un compost qui ne finira pas dans les légumes..
(Après infos et confirmation de l'Ademe)

Autre chose... Les barbecues sont pires que des usines d'incinérations. C'est certe minime, mais le tout ajouté... cela fait beaucoup.
De même, pour les cendres, ne les mettez pas n'importe ou...

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 7:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Donc en conclusion, pas de foyer ouvert, pas de barbecue et la cendre dans le compost uniquement pour les arbres non productifs.
Merci beaucoup Delair. Smile

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 5:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Vous dites plus haut qu'il ne faut pas faire bruler de bois traités mais rassurés moi, la plupart du temps, les buches que l'on peut trouver à acheter dans le commerce ou chez un particulier ne sont pas traitées de toutes façons ?? Surprised

Quid des buches recomposées issues des déchets de scieries par exemple ? c'est une excellente idée en matière de recyclage des déchets mais faudrait il sans méfier ?

Koala

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 6:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Beh à mon avis, pour les buches recomposées, tout dépend comment elles sont recomposées...
j'ose imaginer qu'ils ne mettent pas des coles a base de formaldéhyde comme dans le panneau de particules... mais ca... disons qu'il faut surveiller au moment ou tu achetes
Dans l'usine ou je bosse, on fabrique desmeubles en panneau, et les chutes sont soit renvoyées au marchand de panneau pour refaire du panneau avec, soit brulées dans la chaudière (paske mon bon monsieur, ca brule tellemetn chaud qu'il reste plus rien siffle )
Sinon, je bsse aussi avec une école du bois ou ils font pas mal d'analyse sur le bois énergie et la combustoin. En gros, ce qu'il faut retenir :
- le rendement d'une cheminée est très mauvais (30% je crois), préférer un poele ou mieux une chaudiere a granulés (la on doit ariver a peu pres a 80%)
- quand aux émissions dans les pièces d'habitations d'un foyer ouvert ou fermé, les études viennent de commencer...
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2007 8:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« toma_nancy » a écrit:
j'ose imaginer qu'ils ne mettent pas des coles a base de formaldéhyde comme dans le panneau de particules... mais ca... disons qu'il faut surveiller au moment ou tu achetes
Je ne suis pas sûr que le commun des mortels qui utilise ce genre de matériaux prennent la peine de vérifier ...
Mais il me semble qu'il n'y a pas de colles mais que les particules sont collées par pression ... ( mais je n'ai pas de sources là dessus donc à prendre avec des pincettes )
« toma_nancy » a écrit:
- le rendement d'une cheminée est très mauvais (30% je crois)
Pourtant avec une cheminée, on peut chauffer toute une maison si elle est bien située dans la maison Rolling Eyes

Koala

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 12:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Pourtant avec une cheminée, on peut chauffer toute une maison si elle est bien située dans la maison Rolling Eyes

Ce que je voulais dire, c'est que par rapport a l'énergie que peut apporter une combustion optimale du bois, une cheminée "standard" permet d'en exploiter environ 30%, ce qui n'empecha pas de chauffer toutet une maison. Simplement, avec un rendement meilleur, une moins grande quantité de bois aurait le même pouvoir calorifique.
Des renseignements sur les rendements des appareils aux bois sur le site de l'ademe : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/chauffage_bois/rub4.htm

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire