Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Camions poubelles à l'huile végétale, interdiction du préfet

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 11:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi, je serais bien contente de le manger, mon chapeau... Donc je veux bien signer !! Very Happy

En plus je trouve réellement aberrant cette interdiction d'utiliser une énergie propre....!!!! pacont
C'est comme si on nous obligeait à utiliser des peintures au formaldéhyde, à manger des produits bourrés d'additifs peu reccomandables... Comment peut-on OBLIGER les gens à commettre des actions qui leur sont nuisibles ? NRV
Le fait est que la politique tient ce genre de raisonnement très régulièrement.... Neutral

A part ça, consolant de voir cette dépêche qui vante le tournesol et le colza.... (suite à celle du blé!!!)
Néanmoins, je pense qu'il serait intéressant de trouver un tableau comparatif qui fasse le point sur l'énergie (notamment par le carburant!) demandée par chaque culture susceptible de produire du biocarburant...
Voilà qui nous donnerait des idées plus claires.... Wink

Sachant de plus que la notion de "rentabilité" peut vite évoluer... En fonction de la hausse des prix du pétrole !!! content
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 11:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah, j'avais loupé 2 posts qui viennent de tomber d'un coup !

En touty cas j'adore ça :
Citation:
«Je croyais qu'on avait aboli les privilèges en France en 1789. On est en train de les réinstitutionnaliser en faveur des industriels.»

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 2:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est clairement une histoire de gros sous ... si l'on n'a pas le droit de remplir nos carburants avec de l'huile végétale, c'est parce que ni l'Etat, ni les industriels se remplissent les poches avec nos argent ... c'est si simple et si ... ennervant pacont
Concernant le tableau comparatif, j'ai trouvé ça sur Oliomobile qui fait un gros travail pour valoriser les hules végétales ... vous pouvez lire l'étude complète ici :
http://www.oliomobile.org/documents/synthese_bilans_energetiques_fr.pdf
Et voici les conclusions :
Citation:
Analyse des résultats des scénarios prospectifs
La comparaison des résultats des scénarios prospectifs par rapport aux scénarios de référence montre un
large potentiel d’amélioration du bilan énergétique de filières éthanol de blé et de betterave
(améliorations du bilan de l’éthanol de blé de 43% et du bilan de l’éthanol de betterave de 31%).
Dans une moindre mesure, pour la filière colza et tournesol, un progrès de l’ordre de 5 à 10% est
envisagé. Au contraire, si le procédé de catalyse hétérogène se développe, le bilan énergétique du
produit EMHV sera allourdi de 8% environ.
L’amélioration attendue des performances énergétiques des filières blé et betterave par unité de surface
est supérieure à 140% alors que pour les filières colza et tournesol, l’évolution prévisible se situe entre 7
et 11%. Ces différences s’expliquent principalement par l’importante amélioration du bilan énergétique
des filières blé et betterave ainsi que par l’évolution des rendements pour les cultures de blé et betterave
plus importante que pour les cultures de colza et tournesol.
De la même façon que pour le bilan énergétique, la comparaison des résultats des scénarios prospectifs
par rapport aux scénarios de référence montre un large portentiel d’amélioration dans le cas des bilans
de gaz à effet de serre pour l’ensemble des filières biocarburants. Ce progrès est de l’ordre de 40% pour
les filières éthanol (blé et betterave) et de l’ordre de 20% pour les filières ETBE de blé et de betterave.
Dans une moindre mesure, une amélioration de l’ordre de 10% est prévisible pour les filières EMHV de
colza et de tournesol. Au contraire, si le procédé de catalyse hétérogène se développe, le bilan gaz à
effet de serre des produits EMHV de colza ou de tournesol sera légèrement allourdi (de 4 à 9%).
Enfin, le bilan gaz à effet de serre des filières huile pourrait s’améliorer de 6 à 9%.
Concernant les carburants classiques, alors que les bilans énergétiques et gaz à effet de serre de l’essence
se voient très légèrement améliorés (environ 1 % pour le bilan de l’énergie non renouvelable mobilisée et
4% pour le bilan gaz à effet de serre), les résultats montrent une dégradation des bilans pour la filière
gazole de l’ordre de 0,4% d’augmentation pour l’énergie non renouvelable mobilisée et d’environ 22%
pour les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2009. L’amélioration du bilan de l’essence est liée à
une diminution de la consommation énergétique de 8% pour l’étape de raffinage de l'essence en 2009.
Ces variations sont directement liées aux hypothèses formulées (évolution de la demande, modification
du commerce extérieur, structure d’approvisionnement constant, …) et à la nature des investissements
requis dans la modélisation. Par ailleurs l'amélioration du bilan énergétique (réductions de
consommation, changement de combustibles...) des raffineries n'a pas été étudiée.

On note donc que les carburants provenant du blé et de la betterave ont une grande marge de progression d'ici à 2009 alors que les huiles végétales vont augmenter leur efficacité mais dans une moindre mesure ...
Vous avez aussi ce document très intéressant :
http://www.oliomobile.org/documents/Evaluation_des_prix_de_revient_des_biocarburants_en_France.pdf
Dont voici la dernière phrase très intéressante :
Citation:
Mais, avec les variations du brent accompagnées du risque de baisse de
l’euro face au dollar, le prix de revient des énergies fossiles pourrait bien
subir de nouvelles hausses, ce qui relancerait la volonté de développer une
filière parallèle. Le développement des biocarburants doit cependant se
structurer et ne pas laisser de côté la filière des Huiles Végétales Pures, qui
permet à l’inverse des filières industrielles une plus grande répartition de la
valeur ajoutée au secteur agricole, ainsi qu’une lutte efficace contre la
désertification rurale.

Bonne lecture ... Wink

Sauter vers: