Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Broyeur

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 10:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai testé un ramasseur/broyeur de feuille électrique qu'un voisin m'a prêté : je déconseille.
C'est plus long que le bon vieux système mécanique, un tout petit peu plus efficace, mais très consommateur en électricité pour un gain de rapidité dans le compost (car les feuilles sont broyés).
En résumé, je déconseille, hormis peut être pour les petits jardins qui n'ont pas la place de mettre un gros compost.

Par contre, je me tâte pour l'achat d'un broyeur : outre les prix élevés, est-ce que c'est un achat écologique (électricité versus compost sur place au lieu du transport pour les déchets verts) ? Votre avis ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 1:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
(électricité versus compost sur place au lieu du transport pour les déchets verts)
Heuuu ... ça, je n'ai pas trop compris ... Confused

Sinon, il y a aussi la possibilité d'acheter ce genre de matériel en groupe ( voisins, famille ) pour diminuer les frais et permettre à plus de monde de mettre en place du compost facilement et d'utiliser du BRF pour ses cultures par exemple ... Rolling Eyes

Animateur

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 5:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
électricité versus compost sur place au lieu du transport pour les déchets verts)

A mon avis ça veut dire : où est le plus gros gaspillage, entre l'électricité utilisée par le broyeur (et l'énergie demandée pour sa fabrication initiale), et l'énergie utilisée par la voiture si à l'inverse il faut déposer de gros déchets verts non broyés à la déchetterie ?
En fait il faut savoir que le broyeur permet de déchiquetter de gros branchages, de façon à pouvoir en faire du compost (ou du paillage pour protéger certaines plantations).
Sinon, ce sont des déchets trop gros pour le compost et encombrants.

En fait, je me pose la même question, et je m'étais dit quelque chose dans le goût d'Admin : une utilisation collective serait quand même l'idéal. C'est assez cher, et je ne suis pas sûre que les 1ers prix soient géniaux.
Pour des usages rares, je crois même que ça se loue dans les magasins d'outillage ou de location de matériel.

Un truc de remplacement utile pour les petits déchets (type feuilles, branches fines etc.) : la TONDEUSE A GAZON ! Il suffit d'étaler ses déchets au sol et de passer un coup de tondeuse dessus... et ensuite on ramasse au râteau. Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 7:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wé la tondeuse à gazon pour le rubix cube !!!

La patience... ou mettre les déchets les plus gros en dessous, ça aére et c'est bon pour le compost !!
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Michelle
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 8:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour le broyeur il faut prendre un chère si non quand il ne coupe plus on ne sais pas les aiguisé et l'aiguisage coûte 50£ .
Le broya pour le jardin ses vraiment la panacée
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 10:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La tondeuse bof bof Shocked , je ne voudrais pas mettre de morceaux d'orteils dans mon compost, il paraît que cela se décompose mal... LOL

Les broyeurs moyenne de gamme sont aux alentours de 300 euros, soit un investissement conséquent !
Confused

Concernant mes voisins, j'en ai un qui achète tous ses produits à Ed, bien connu pour être une entreprise respecteuse de l'environnement et du social et un autre qui a une piscine, un énorme gazon qu'il arrose en été 3 fois par semaine et toute sa maison qui fonctionne avec des gadgets électriques, type volets roulants et autres automatismes ! Il va falloir que j'élargisse mon cercle de voisin... ou que je déménage. NRV

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 7:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme le dit Zouzou, il y a la solution de la location alors :
Kiloutou Broyeur branche 55mm
Mais c'est quand même du 85 euros par jour ... Confused

Il existe aussi un loca-club de particulier à particulier pour rentabiliser l'achat d'un matériel ...
http://www.loca-club.com/

Super

Animateur

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 9:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je te remercie pour l'adresse du locaclub que je ne connaissais pas : il n'y a pas de broyeur à proximité de chez moi, mais cela me donne des idées sur d'autres gros outillages.
Merci Smile

Michelle
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 8:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nous ici a Liège on ne loue plus les gents trop peu respecteux
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 10:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Donc tu me déconseilles d'essayer Michelle ?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire