Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Juin 16, 2006 5:17 pm
Appel au boycott de tous les produits importés du japon. En effet au mépris de toutes les législations en vigueur cette nation décide (cf le message de Pipoune) de continuer à chasser les cétacés.
C'est assez simple en somme il suffit de regarder les étiquetages d'autant plus simple que à l'heure actuelle ce n'est plus la manufacture japonaise qui est la moins chère.
Tant que cet état persiste dans sa volonté à chasser avec des techniques d'une barbarie incroyable des animaux qui sont pacifiques et dont la présence dans les océans est indispensable pour l'être humain je vous suggère de boycotter leurs produits et de faire passer le mot, y compris pour ceux et celles qui auraient des contacts hors France.
Il est plus que temps dans cette affaire de TOUS se mobiliser TRES méchamment, les associations restant impuissantes...reste le nerf de la guerre > l'économie et l'argent.
Lily
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Cassandre Eléphant
Posté le:
Ven Juin 16, 2006 10:35 pm
« Lily » a écrit:
Appel au boycott de tous les produits importés du japon.
Posté le:
Ven Juin 16, 2006 11:07 pm
C'est étrange...avec tout ce que l'on voit sur le forum...quand je n'adhère pas à une action ça me vient pas à l'idée de dire que c'est nase...c'est quoi mon problème ? Il me manque des neurones ?
Ou je serais tellement POUR l'activisme que peut m'importe le flacon pourvu que les infos circulent ?
en tout cas c'est sur ça ne peut absolument pas marcher de ton point de vue cassandre je le comprends...
Maintenant au vu de ta réaction je comprends aussi mieux pourquoi ça peut ne pas marcher Merci d'avoir éclairé ma lanterne...
Je suis sure que les militants Greenpeace qui se sont collés en pneumatique entre les baleiniers et les baleines ont du en entendre de bien pire que ce que je viens de lire
Ah pis alors le Rainbow Warrior je vous dis pas! Quelle blague inutile ce truc!
Allez on se voit au prochain boycott, ou pour une tarte à la baleine autour d'un thé...tu préfères quoi ?
batsmi
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Juin 17, 2006 2:28 am
je ne sais pas si le boycott fonctionne à ce niveau et surtout s'il n'est pas suivi d'autres actions comme les pétitions et les pressions sur les gouvernements. depuis que je ne mange plus d'animaux, je ne vais plus dans les restos chinois (entre les viandes rouges, blanches et les poissons, je ne sais que choisir sic!), mais ça n'avancera pas les luttes contre la torture des ours, des chats et chiens ou même des humains...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lily Zebre
Posté le:
Sam Juin 17, 2006 2:52 am
Pipoune si tu veux on peut faire un boycott général sur tout!
le problème des cétacés est leur rôle primordial par leur alimentation contre l'émission des gaz à effets de serre.
Et si ce système de boycott fonctionne pour les baleines il peut fonctionner pour les chats, les chiens, les Balous etc ... il est plus que temps de trouver et d'ACTIONNER enfin un levier...le seul que je vois est économique et bien sûr il doit et il sera relayé par des actions et des pétitions, quitte à avoir l'air convaincue d'avoir raison toute seule je campe sur ma position...ça prendra des mois, des années...mais il FAUT que ça prenne...le temps de sauver les deux derniers couples de baleines en 2014 il ne reste plus que 20 000 baleines à bosse! Et les japonais comme tu l'as fait remarquer sont repartis pour la chasse dans leurs bateaux usines...
Plusieurs fois des appels au boycott pour avoir été relayés et appuyés ont fonctionnés...alors pourquoi pas celui là?...et quel que soit son "effet" pour ma part j'aurais fait circuler l'info et tout mis en oeuvre de mon tout petit "spot" pour faire bouger une montagne.
Je me bats depuis plus de 15 ans sur des points pour lesquels il y a 15 ans on me riait au nez et on était 10 clampins...et maintenant ces soucis sont en passe d'être réglés, le temps m'a appris à être têtue, au début t'as l'air bête toute seule puis bête à deux et puis et puis à quatre et puis un jour la cause que tu défends fait la une de journaux nationaux etc etc etc....je l'ai vécu...ça peut prendre des années certes mais je ne lâche pas le bout de gras
Pour les baleines je n'invente rien Greenpeace a obtenu de belles victoires et je ne fais que suivre en demandant l'arrêt total de la chasse à la baleine et en cherchant par tous les moyens à l'obtenir...(22 ans à me faire rire au nez pour ce domaine )
Dans ces domaines ou la logique du "bras de fer" prédomine il ne faut jamais s'attendre ni à des applaudissements comme Cassandre l'a fait remarquer ni à une satisfaction immédiate.
Bien tristement
Lily
Dernière édition par Lily le Sam Juin 17, 2006 3:22 am; édité 1 fois
Lily Zebre
Posté le:
Sam Juin 17, 2006 3:08 am
Je me permets d'ajouter ceci : Ne pense jamais que ce que tu fais "toute seule" à "ton niveau" n'a aucun impact, c'est faux.
En plus de tes choix quotidiens tu informes, tu tempetes, tu milites, tu agis...si tu convaincs une personne - et tu es convaincante - elle en convaincra elle même une autre...ect...
Cherche l'historique de Greenpeace, ou relis la vie de Malcolm X, de Martin Luther King etc...bien sûr aucun de nous ne pense avoir l'étoffe de ces personnes et chacun de nous agit comme il le peut ; mais leur héritage est au moins de nous avoir fait savoir que une seule personne (assise à l'avant d'un bus par exemple) par sa révolte peut en faire bouger des milliers d'autres...
Si de l'histoire il n'y a qu'une seule chose à retenir je choisirai de retenir celle là.
Lily
Par contre une personne par sa volonté d'immobilisme n'arretera jamais un mouvement collectif
Cassandre Eléphant
Posté le:
Sam Juin 17, 2006 11:01 am
« Lily » a écrit:
Dans ces domaines ou la logique du "bras de fer" prédomine il ne faut jamais s'attendre ni à des applaudissements comme Cassandre l'a fait remarquer ni à une satisfaction immédiate.
Je trouve surtout triste de faire payer un peuple entier pour la pratique de quelques-uns ! Les chinois sont, si ça se trouve, majoritairement contre ! Et on va rejeter tous les produits pour ça ?
D'autre part, comment sauront-ils, si on boycotte tout, contre QUOI on en a précisément ? Ça me semble inapproprié…
je comprends ce que tu dis Cassandre, c'est pour ça que j'ai une opinion plutôt modérée sur le boycott, mais ça peut être une des stratégies utilisées pour sensibiliser le pays en question, car le but n'est pas de faire payer à ceux qui n'ont rien fait. quand les Américains avaient boycotté les produits de luxe français, les industriels ont fait pression sur le gouvernement. comme quoi MAIS je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas LA solution.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Je ne vois pas nécessairement cela comme un prix à faire payer à un peuple car ce sont avant tout les responsables économiques et politiques qui sont touchés par un boycott citoyen. Cela n'a rien à voir avec un blocus ou un embargo. Depuis que je me renseigne sur de nombreuses pratiques chinoises, je n'achète plus de produits chinois. Cela est d'ailleurs aussi un acte écocitoyen car habitant aux USA je fais super gaffe à n'acheter que des choses produites localement.
L'idée de Lily ne me semble donc pas saugrenue même si je pense en outre que les produits japonais n'inondent pas vraiment le marché. Donc je me pose la question de l'impact réel de cette mobilisation / action.
Greenpeace avait appelé au boycott d'une marque de surgelés ( poissons ) parce que l'une des filiales japonaises du groupe participait entre autres choses à la chasse à la baleine. Résultat des courses : la marque a décidé de faire pression sur ladite filiale et s'est finalement désolidarisée de celle-ci. Je pense en effet que l'argument économique est le nerf de la guerre puisque faire appel à la raison, la morale, la responsabilité ne fonctionnent pas.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.