Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Oct 08, 2007 4:15 pm
"Les biocarburants sont plus nocifs pour le climat que le pétrole"
L'intégralité du "Chat" avec Fabrice NICOLINO, journaliste indépendant et auteur de "La faim, la bagnole, le blé et nous. Une dénonciation des biocarburants", publié le 3 octobre chez Fayard.
A lire sur LE MONDE, 03/10/07 http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3234,55-954628,0.htm
Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ?
Organisée le 7 février dernier par la Mission AGROBIOSCIENCES et la Maison Midi-Pyrénées, cette rencontre avec notamment Philippe Pointereau (Solagro) et Jacques Commère (Coordination rurale) est restituée en ligne dans un document PDF (18 pages) à lire sur http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/conversation_sur_bioc
Situation sur les biocarburants
Cet article présente un bref état des lieux du marché des biocarburants, rappelle les principaux enjeux liés à leur développement et aborde des pistes de solution pour répondre à la nécessité de mettre en place, dans un contexte d’accroissement de la demande globale en énergie et de réduction des émissions des gaz à effet de serre, des systèmes garantissant le développement durable des biocarburant.
MINISTERE DE L'ECOLOGIE, Lettre Évaluation n°14 - Octobre 2007 http://www.ecologie.gouv.fr/Lettre-Evaluation-no14-Octobre.h
Posté le:
Mar Oct 09, 2007 7:39 pm
Le livre est en commande, lecture prévue dans les prochains mois ....
_________________ Vivre encore et toujours !
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mar Oct 09, 2007 11:24 pm
attention de ne pas tomber dans les extrèmes anti-biocarburants. C'est vrai que ce n'ets pas une solution au niveau planètaire si on garde un nombre élevé de voitures. Par contre interdire les bio carbus serait aussi un éreur car cela peut rendre beaucoup de services aux agriculteurs. A petite echelle, le biocarburant peutêtre une bonne alternative pour l'autonomie des paysans
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Oct 10, 2007 9:37 am
je ne suis pas sûre parce que les monocultures font plus de ravages qu'autre chose et la soi-disant indépendance des agriculteurs, se trouve vite être une dépendance aux produits des sociétés agro-chimiques...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
CORWIN Koala
Posté le:
Mer Oct 10, 2007 7:33 pm
D'accord avec Pipoune!
Mais je voulais surtout dire, arrêtons de les appeler des Bio-Carburants, car le produit issu de maïs OGM cultivés à grand renfort d'intrants chimiques et se substituant aux jachères, n'a vraiment rien de Bio!
_________________ La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges (A. Allais)
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Jeu Oct 11, 2007 2:22 am
Moi j'ai pas compris ce que Pipoune a voulu dire!
CORWIN Koala
Posté le:
Jeu Oct 11, 2007 9:59 am
La culture de céréales dans le but de produire des agro-carburants, implique en fait:
- De supprimer les jachères qui jouent un rôle primordial (elles protègent contre une invasion des ravageurs, elles assurent le repos de la terre en empêchant la répétition des mêmes cultures au même endroit)
- De ne pas être avare dans les intrants chimiques si on veut des rendements permettant de produire à des coûts concurrentiels
- De favoriser les cultures d'OGM, le public étant moins opposé à ce type de culture non destiné à la consommation humaine ( ce qui ne change rien aux raisons fondamentales des opposants)
En conclusion, qui profite de cela, qui pousse en avançant masqué derrière la FNSEA? =>Les gros semenciers et leurs copains champions de la chimie.
Voilà ce que voulait dire Pipoune, enfin je suppose
_________________ La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges (A. Allais)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Oct 11, 2007 10:38 am
merci Corwin, c'est ce que je voulais dire
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
CORWIN Koala
Posté le:
Jeu Oct 11, 2007 10:50 am
Hihi! Pas de quoi, à ton service
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Oct 11, 2007 7:34 pm
« nidhalg » a écrit:
attention de ne pas tomber dans les extrèmes anti-biocarburants. C'est vrai que ce n'ets pas une solution au niveau planètaire si on garde un nombre élevé de voitures. Par contre interdire les bio carbus serait aussi un éreur car cela peut rendre beaucoup de services aux agriculteurs. A petite echelle, le biocarburant peutêtre une bonne alternative pour l'autonomie des paysans
L'utilisation des huiles végétales ne pose pas de problème pour moi (seconde pression d'olive ou de tournesol) comme carburant. Pa contre, cela doit rester du domaine de l'autosuffisance et c'est tout.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.