Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Baril a 100 dollars

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
faber

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 2:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le précédent record datait du 21 novembre mais depuis la machine semble s’emballer et le 2 janvier le baril de brut atteint le seuil fatidique des 100 dollars. C’est près de 60% d’augmentation en seulement un an. Imaginez qu’en 2002 le baril ne valait que 25 dollars !
Alors qu’en penser ? S’il est vrai qu’un brut aussi cher grève sans conteste un peu plus notre budget et n’arrange en rien notre pouvoir d’achat, je suis malgré tout de ceux ( qui se déplacent chaque jouer en voiture) qu’à toute chose malheur est bon et qu’une transition énergétique ne peut que s’en trouver accélérée.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 4:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Faber, je t'invite officiellement sur un autre forum que j'affectionne particulièrement !

http://forums.oleocene.org

Le site attaché te donnera plein de pistes : http://www.oleocene.org

Mais je te recommande aussi : http://www.terredebrut.org pour la qualité des infos et http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais/index.html pour cerner facilement la question ! ;)

faber

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 4:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour l'invitation Cassandre, des sites bien interessants en effet

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 1:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne serais pas aussi enthousiaste sur les moyens alternatifs qui seraient développés ... Confused
Malheureusement, le baril à 100$, c'est une excuse supplémentaire pour Exxon, Total et compagnie pour aller forer à des endroits qui jusqu'à présent étaient protéger pour leur richesse en biodiversité ou autre raison ! Ce ne sont pas les quelques reportages de France 2 sur des solutions alternatives qui masquent le manque réel de soutien à ces solutions !!
Si la voiture à air comprimé est vraiment une alternative crédible alors l'Etat doit la soutenir !!

Il n'y a qu'à regarder l'augmentation des bénéfices de Total ces dernières années pour comprendre qu'ils ont intérêts à ce que cette situation continue !
Total gagne de l'argent donc l'Etat aussi et un prix à la pompe élevé, c'est l'Etat qui gagne de l'argent aussi donc ça changera doucement et il faut soi-même trouver d'autres solutions si on veut que cela change !!!

En bref, il faut s'attendre à payer encore de plus en plus cher, ce n'est pas près de changer !!

Koala

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 8:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis tout ta fait d'accord

on peut aussi noter que certaines je pense presque toutes les energies alternatives bio étanol ( les bio carburants en général) ........... crées encore d'autres problemes comme au Bresil ou des millions d'hectares se retrouvent en cannes a sucre juste pour une consommation encore trés faible alors que sera devenu cela pour une consommation mondiale ???

et bien des problemes subsistent encore ...

cela doit passer je pense non pas part un arrêt de la consommation des énergies fociles (quoi que couplées avec des bio carburants) mais par une prédominance des transports en communs et une remise au gout du jour du vélo et des "jambes" hihi le co voiturage, le fret ferrovière ... et peut etre l'achat de produits locaux et non du bout du monde qui rejettent des quantités énorme de CO2

on a ainsi dans un de nos cours effectués une recherche sur une conception de lasagnes de pays et a bas coup!
aussi on a trouvé que la lasagne de pays parcourait 6 300 Km et la lasagne bas prix 36 800 Km SOIT 33 tonnes de CO2 rejeté ouafffffffffffff

il faut donc faire un choix: sauver son porte feuille ou sa planete ????? Exclamation
Sad

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 9:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« STAV2 » a écrit:
....
...on a ainsi dans un de nos cours effectués une recherche sur une conception de lasagnes de pays et a bas coup!
aussi on a trouvé que la lasagne de pays parcourait 6 300 Km et la lasagne bas prix 36 800 Km SOIT 33 tonnes de CO2 rejeté ouafffffffffffff
il faut donc faire un choix: sauver son porte feuille ou sa planete ????? Exclamation
Sad

Tout est là pour beaucoup de ménages il n'y a pas le choix, du moins pas encore.

Actuellement le prix du pétrole n'est pas encore assez cher pour valoriser la production locale.
Mais en attendant quel gaspillage inutile de carburant alors que dans quelques années le pétrole va manquer. Ne serait-il pas plus sage de l'économiser pour le faire durer ? Car, il faut bien le reconnaître, le pétrole c'est rudement pratique et on n'a pas encore vraiment trouvé de quoi le remplacer.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 9:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faudrait réintégrer rapidement le réel coup transport dans le prix des choses... ça changerait la donne.

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 11:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Lord69 je pense que tu as vraiment touché le point sencible mais bon cela va être dur a mettre en oeuvre !

Rolling Eyes

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 11:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je partage l'opinion de Admin, c'est quelque chose qui a le don de m'énerver.

Quand on y pense qui dit de dépenser plus de 60 euros pour un jeu vidéo et de rechigner à acheter de la bonne qualité au niveau nourriture? C'est une question de priorité. J'estime que la priorité va à la nourriture donc je fais de la résistance auprès du mari et des enfants pour que les objets que je considère inutiles ne rentre pas dans ma maison ou alors le plus tard possible... et pas au détriment de ce qu'on mange. D'accord on a eu quelques mois où non seulement il n'y avait pas de superflu mais pas non plus de nourriture top top. On n'a quand même pas mangé de la m... pour autant. Pas de nouveau jeans pour le fiston car j'estime qu'il en a assez mais pour une fois de la farine bio et des pommes non bio mais venant (c'est écrit sur le paquet) de l'Ile de France.

Ptit Loupio m'avait demandé au sujet des sacs plastiques comment faisaient ma mère et mes grand-mères et bien à ce sujet, de leur temps la majeure partie de leurs revenus partait dans la nourriture si je me souviens bien des bribes de conversation entendues ci et là.

Question de choix ai-je dit, donc voiture je ne peux pas m'en passer pour certains trajets d'où budget explosé. Je refuse de manger n'importe quoi donc les choix se porteront sur les loisirs et l'habillement. Honnetement je reconnais que j'ai de quoi tenir jusqu'à la fin de ma vie si je ne bouge pas physiquement... Mon mari moins. Les enfants par contre grandissent mais je pratique l'échange de vêtements Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 12:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« fabig1 » a écrit:
Je partage l'opinion de Admin, c'est quelque chose qui a le don de m'énerver.
C'est partager mon opinion qui t'ennerve ? Rolling Eyes

Mr. Green Mr. Green

@ Lord69 : Bien sûr, ce serait l'idéal mais ce serait aussi un choc pour le consommateur donc on est pas prêt de voir cela dans nos rayons !
Quoique il me semble que Leclerc préparait un projet pour faire apparaitre le nombre de kilomètres parcourus par certains produits ... mais pas l'intégrer dans le coût !

Mais on s'éloigne du sujet
Si vous voulez être au courant du prix en permanence ...
http://www.oil-price.net/index.php?lang=fr

Et pourquoi pas l'afficher sur notre Forum d'ailleurs pour garder cela à l'esprit ...

je vais voir ça !! Cool

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire