Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Au nom de la religion...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 9:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ces pratiques cruelles me font gerber.

Compte-rendu de la PMAF:

Citation:

Aïd El Khébir : une sale année

Cette année encore, la PMAF était sur le terrain pour rendre compte des conditions d'abattage des moutons. Si les abattoirs que nous avons visités respectaient la réglementation dans les grandes lignes, des dysfonctionnements importants ont été cependant constatés. Ils feront l'objet d'un rapport qui sera envoyé à la Commission européenne ainsi qu'au ministère de l'Agriculture.
Par ailleurs, de nombreux témoignages font état d'abattages clandestins un peu partout en France. A Paris, la préfecture de police adressait un communiqué rappelant que l’abattage rituel est interdit en dehors de toute structure agréée (abattoir régulier ou site dérogatoire). Dans le même temps, comme l’an dernier, nos enquêteurs ont pu constater que la mairie de Roubaix (59) avait mis des bennes à la disposition des personnes ayant égorgé des moutons en différents endroits de façon illégale, encourageant ainsi les abattages clandestins. Au site dérogatoire de Blois (41), nous avons pu observer que les dispositifs d’immobilisation des animaux étaient rudimentaires, et que les moutons s’y faisaient égorger par des sacrificateurs empressés et maladroits. La date du 30 décembre a rendu difficile l’organisation des abattages et l’ouverture des abattoirs, et cette situation chaotique n’a reçu que peu de couverture médiatique. Les souffrances de plus de 300 000 moutons, et les difficultés que rencontrent les 5 millions de musulmans de France dans l’exercice de leur culte ne suscitent-elles rien de mieux que l’indifférence ?

Je trouve absolument inacceptable que les autorités françaises autorisent, ferment les yeux, encouragent, de telles pratiques. Le pays des droits de l'homme ne doit-il pas faire preuve de respect envers toute forme de vie ?
Il ne s'agit en l'occurrence pas de la liberté de culte mais bel et bien de pratiques sauvages, stupides, superstitieuses.

La religion est un acte de foi. Si la foi doit en passer par la souffrance et le sacrifice, alors quel intérêt ? Elle n'aide décidément pas l'homme à donner le meilleur de soi mais bel et bien le pire.

Je suis scandalisée que dans un pays qui se dit et se veut moderne, civilisé, cultivé on autorise ces pratiques d'un autre âge et que l'on n'ait pas le courage d'aborder une discussion ouverte sur ce que l'on accepte et ce que l'on n'accepte pas dans le cadre des religions, pratique privée ou collective.

Que l'animal soit abattu dans un cadre réglementé, dans un abattoir, après avoir été rendu inconscient par décharge électrique... c'est une chose. Personnellement, ma sensibilité s'y oppose mais l'animal reste traité avec un certain respect.

Mais que ce dernier soit purement et simplement égorgé et saigné à blanc, dans des conditions plus que douteuses, sans qu'aucune souffrance ne lui soit épargné, cela n'est pas tolérable. C'est moralement répréhensible, humainement répréhensible.

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 12:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis bien d'accord avec toi Sad

j'aimerai bien que les autorités religieuses puissent fêter symboliquement le sacrifice du mouton.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Religion, écologie et environnement écrit le 18/02/2007