Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Astuces  Pour écolonomiser de l'eau bien sûr ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 1:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour répondre à Admin : oui, c'est ça. Tu peux utiliser uniquement l'eau de pluie si tu es à des km d'un réseau d'eau... Mais si tu n'es pas loin du réseau, le raccordement à celui-ci est obligatoire, car de toutes façons il faudra bien assainir tes eaux usées...Et non les rejetter n'importe où dans la nature !
En fait, c'est un façon de payer les taxes d'assainissement.

Le projet français de loi sur l'eau (qui devrait être examiné incessament) projette d'encourager cette récupération d'eau de pluie... Je ne sais plus de quelle façon par contre ! Embarassed

De toutes façon, il serait quand même difficile de n'utiliser que celle-ci : non potable (sensible à la pollution atmosphérique!), difficile d'en récupérer des quantités suffisantes, etc...
Donc de toutes façons c'est surtout intéressant en appoint. Wink

Quand aux noix de lavage... Mmh, Yucondan, je crois que tu vas te faire réorienter au forum "lessives" !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yucondan
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 2:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Confused
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 10:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Confused

mais non, mais non, c'est juste qu'il y a déjà un sujet sur les noix de lavages, que je ne retrouve évidemment pas Neutral mais je sais qu'il existe!

pour l'eau de pluie, quand je vivais à bussy saint georges (77), la mairie encourageait les habitants à récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes ou faire la vaisselle je ne sais plus...

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 10:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je sais que j'etais sans doute hors sujet... mais tout est tellement interdépendant que, parfois tu sais plus trop ou mettre ta contribution...
Voila une adresse sur la recup de l'eau de pluie:
http://site.voila.fr/e-d-p
voili, voilou...@+
Mr. Green
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 7:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour retrouver le topic sur les noix de lavage, il n'y a qu'à demander Cool
Forum Eco-Citoyen : Noix de lavage

Hé hé Razz

« zouzou » a écrit:
De toutes façon, il serait quand même difficile de n'utiliser que celle-ci : non potable (sensible à la pollution atmosphérique!), difficile d'en récupérer des quantités suffisantes, etc...
Donc de toutes façons c'est surtout intéressant en appoint.
Tout à fait !!
Mais je pense qu'au niveau économies de l'eau si tout le monde utilisait de l'eau de pluie pour ses toilettes et l'arrosage de son jardin et laver sa voiture !!
Ce serait déjà une belle avancée, non ?

Un GROS problème subsiste ...
Le citoyen lambda qui veut installer un récupérateur d'eau de pluie pour ses toilettes est confronté à deux problèmes :
- Comment réaliser cette installation ? concrètement ?
- Comment faire lorsque ma maison est déjà construite et que je n'ai pas prévu cette installation ?

Qui veut créer un tuto pour l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie ?? Rolling Eyes Smile

siffle

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 10:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour
je viens de m'équiper d'une cuve de 5000 litres EAULEO
fabriquée par une entreprise de ma région 62.
une canalisation pvc vient du toit directement vers la cuve.
J'ai semi-enterré la cuve car cela permet
d'avoir de l'eau fraiche et d'avoir en fin de compte un espèce de
"puits" couvert avec une trappe pour prélever l'eau par seau si besoin.
Sur le couvercle j'ai un manchon qui me permet de relier mon flexible
qui va jusqu'au garage en sous-sol.
au sous-sol j'ai une pompe avec préfiltre qui alimente un évier pour le bricolage et les toilettes.
Pour les toilettes, j'appuie sur un bouton électrique relié à une
temporisation. cela permet de remplir le réservoir des toilettes .
Toute cette installation m'a coûté moins de 1500 Euros.
l'adresse du fabricant
http://monsite.wanadoo.fr/eauleo/
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 11:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

GENIAL ... Very Happy

Merci pour les infos !!

Est ce que le prix que tu nous donnes comprend l'installation ou juste le matériel ??
Estce qu'il y a du matériel de récup' ou tout est neuf ??

Super

Souricette

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 12:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

5000 Litres Wwwaaouuuu la classe!

Je me pose une question concernant tout autre chose... pour economiser de l'eau bien sur.

Concernant l'ouverture du robinet (peut etre deja abordé... Ange ). Tout le monde aura remarquer que certains robinets libere plus ou moins rapidement l'eau. Quand certains mettrons 3 tours de robinet pour avoir un debit X d'autres le seront a 1/2 tour. Bien entendu celui qui se fera en 3 tours permettra de plus economiser d'eau. Je viens a ma question:
Comment augmenter le nombre de tour de robinet pour avoir un debit X. Cela implique t'il un changement au niveau de la robineterie ou un simple bidouillage?

Merci

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 2:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nan c'est une question de conception..
Les robinets quart de tour sont plus rapide d'ouverture.
Le soucis est surtout pour l'eau chaude et la le problème se situe de savoir à quelle distance se trouve la production d'eau chaude.
Je pense, que la vrai incidence est là.
Parce que si tu veux de l'eau froide, ta quantité n'est pas fonction du débit. Sauf si t'es Pompier ou Agent de la D.D.E.. Et sans mauvais jeu de mots ces derniers me pompent Fier Smile
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Castelior
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 5:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Le soucis est surtout pour l'eau chaude et la le problème se situe de savoir à quelle distance se trouve la production d'eau chaude.

Je pige pas trop pourquoi...?

« DELAIR » a écrit:
Parce que si tu veux de l'eau froide, ta quantité n'est pas fonction du débit.

Oui j'imagine bien que c pas fonction du debit mais belle et bien si j'ouvre le robinet droite ou gauche Razz Very Happy

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Astuces] Quelques conseils écrit le 01/10/2005
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006