Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
J'ai deux douzaines d'années et prépare ma 4ème année de psychologie, études ds lesquelles j'ai rencontré avec enthousiasme la psychologie de l'environnement discipline en laquelle je fonde bon nombre de mes espoirs...
J'ai une question qui me taraude depuis plusieurs mois maintenant et comme je ne sais pas encore dans quelle rubrique du forum je dois la poster, je décide de la poser ici.
J'ai développé une grande attirance pour la photographie, il co-existe aujourd'hui deux types de matériel photographique: l'argentique et le numérique, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire laquelle de ces deux techniques fait le moins souffrir notre maison commune...
Voilà, merci de m'accueillir.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Mai 28, 2006 8:46 pm
Bienvenue à toi et que la fête commence !
Et pour la photo, c'est la développement durable que cela aura sa place (et je pencherait pour le numérique)
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Tout à fait Lord69 ... je déplace donc ce post mais j'en laisse une trace ici pour ce ux que cela intéresse ...
Et je renomme aussi ton titre de topic en : "Argentique ou numérique ?" !!
Pour répondre à ta question, je dirais comme Lord ... Numérique ...
Car il a l'avantage de consommer beaucoup moins de papier et d'encre pour le tirage des photos !!
Tirage qui est nécessaire en argentique pour se rendre compte de la qualité des photos, du coup, on a beaucoup de développement pour peu de photos réussies au final !
Si c'est pour faire des photos de bonne qualité sans être très exigeant au niveau qualité ... le numérique te permettra en plus de quasiment pas imprimer tes photos ... puisque 'lon peut facilement maintenant les envoyer par mail !!
Sans compter du coup, les nombreux albums à acheter pour les photos papiers ... et l'emballage pour les envois par la poste ... transport ... pollution ...
Posté le:
Mar Mai 30, 2006 2:31 am
Indiscutablement, le numérique ! Surtout si tu débutes !
Tu pourras plus aisément faire des expériences visuelles, des cadrages inédits, sans peur que le développement te coûte cher… tu stockeras toutes tes photos, et n'imprimeras que tes chefs d'œuvre ! (la photo, c'est 90% de déchet…)
Si tu veux vraiment te lancer, au-delà des photos de vacances (même en amateur éclairé hein, pas forcément en pro…) prends un bon numérique : un bel objectif, un gros zoom… bridge au minimum, ou reflex si tes finances le permettent ! Tu auras une très bonne qualité d'image !
Parce que oui le numérique est environnemental, m'alors techniquement la photo est vraiment naze... N'oubliez pas le tireur de photos..
HEU ... y'a numérique et numérique, dans l'état actuel des choses, le plus au point au niveau technique et qualité photo, c'est le numérique alors pouêt pouêt !!
« Nimzegin » a écrit:
Argentique pour moi et c'est non négociable
le numérique suppose de se tromper, l'argentique suppose de faire LA bonne photo
Je sais qu'Akasha serait du même avis que toi et cela ne se discute pas ...
Mais si one se réfère UNIQUEMENT en terme de développement durable, diminution des déchets, etc ... quel est le bon choix ?
Pour moi le numérique est un petit-fils de la société de consommation où on prend tout et n'importe quoi en photo. Peu importe : il suffit ensuite de trier. Moi ce que j'aime dans la photo c'est l'attente... la réflexion avant un cadrage parce que je n'aurai pas 36 prises possibles... ma photo je la réfléchis et je la savoure. Et puis l'attente opère créé aussi une certaine magie : la photo sera-t-elle telle que je l'ai imaginée et travaillée ?
Je sais que ce n'est pas la question de départ et en ce qui concerne la pollution j'évite de gaspiller à tort et à travers de la pelloche...
Et je suis aussi d'accord avec Delair : tout n'a pas forcément besoin d'être pris en photo. Comme me le disait un élève cet après-midi à propos du voyage à Paris ( un petit chouchou celui-ci !! ) ça reste gravé dans la tête...
Gardez l'oeil.... chaque jour recelle des trésors de beauté lorsque l'on sait regarder...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.