Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

ampoules basses consom : FAUSSE BONNE IDEE

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
jeu21fr

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 3:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Utiliser des ampoules basse consomation pour faire baisser la consommation d'energie est une fausse bonne idée

L'énergie dite perdue par les ampoules normales se transforme en chaleur.
C'est un perte pour les ampoules exterieures, mais pour les ampoules interieures en hiver c'est juste un petit plus de chauffage.
Qu'il faudra donc "compenser" pour le meme confort

En passant au ampoules basse energie on n'economise rien on fait la part belle au lobby des fabriquants de ce type d'ampoule

N'allumez plutot les lumieres que lorsque que c'est indispensable, allez vous coucher tot :) là ca sera efficace

LA SEULE ENERGIE PROPRE EST CELLE QUE L'ON N'UTILISE PAS
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 4:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mouais Neutral

Un soir d'été, le surplus de chaleur est un vrai gachis d'électricité ...
Et en hiver, le surplus de chaleur collé au plafond ... donc aui ne sert pas à grand chose pour nous chauffer effectivement, ne sert peut être pas à grand chose, non ?

Par contre, on ne peut être que d'qccord avec toi concernant l'utilisation de la lumière à bon escient, on peut même rajouter d'utiliser la bonne quantité de lampe car 4, 5, 6, etc lampes pour un seul espace est souvent beaucoup trop !! Pas bien

Modérateur

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 6:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout comme Admin, je ne suis pas convaincu par la capacité de "chauffage" d'une ampoule à incandescence... peut-être 0,1 à 0,2°C en plus ?
As-tu des etudes à ce propos ?

(PS: j'ai supprimé le sujet doublon)

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 12:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est l'arguementair ele plus nul que j'ai lu ces derniers temps.

La capacité de chauffage d'une ampoule est nulle. Et la consommation est forte. Alors oui, comme mis en gras :

LA SEULE ENERGIE PROPRE EST CELLE QUE L'ON N'UTILISE PAS

Ca me fait marrer de mettre cela et d'inciter à en consommer 20 fois plus :)

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 12:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
La capacité de chauffage d'une ampoule est nulle.

Elle n'est pas nulle. Mais elle est mal placée, très mal placée. De plus, en moyenne on utilise 210 kW/m2/an pour le chauffage. Une ampoule de 60W qui a un rendement de 95% va donc dispenser 57Wh de chaleur. Il faudrait donc 3684 ampoules de 60W par m2 et allumées en permanence pour chauffer la même surface. Attention, il s'agit de moyennes, donc on tient compte que l'on a besoin de chauffer tout au long de l'année. Si l'on considère qu'en fait on chauffe beaucoup un trimestre et moyennement 2 autres trimestres et pas du tout en été, il faudrait multiplier le nombre d'ampoules par 2 ou 3.

Ce qui montre aussi que la vraie économie se fait sur le chauffage. Il y a des solutions pour baisser significativement la facture de chauffage. Si on la diminue de 10%, on ne voit plus l'économie réalisée sur l'éclairage. Or, on peut assez facilement, la diminuer de 50 %.

Mon conseil serait, mettez ou non des ampoules basses consomations se ça vous chante, mais surtout diminuez votre factuer de chauffage en améliorant votre isolation.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 12:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Narduccio,

Citation:
Il faudrait donc 3684 ampoules de 60W par m2 et allumées en permanence pour chauffer la même surface. Attention, il s'agit de moyennes, donc on tient compte que l'on a besoin de chauffer tout au long de l'année. Si l'on considère qu'en fait on chauffe beaucoup un trimestre et moyennement 2 autres trimestres et pas du tout en été, il faudrait multiplier le nombre d'ampoules par 2 ou 3.

Pour moi cela démontre juste qu'on ne chauffe rien avec une ampoule, d'ou la capacité "nulle" mais bon...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 12:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Pour moi cela démontre juste qu'on ne chauffe rien avec une ampoule, d'où la capacité "nulle" mais bon...

Disons qu'avec une très bonne isolation, chaque ampoule doit amener quelques dixièmes de degrés, voire moins. Je suis donc tout à fait d'accord avec toi.

Tout le monde se focalise en ce moment sur les ampoules basses consommation, c'est très louable. Mais, s'ils se focalisaient sur le chauffage ou sur les transports, on diminuerait les rejets d'un autre ordre de grandeur.

A mon avis, les ampoules, c'est pour dire que l'on fait quelque chose. L'isolation, c'est pour faire quelque chose de concret. Mais, je trouve que l'on parle beaucoup d'ampoules et bien peu de chauffage.

Je voudrais ajouter quelque chose. Quand j'apporte un détail ou une précision, je ne détruit pas l'argumentaire de la personne à laquelle je répond. Je ne te contredit pas, je le dis juste de manière différente. Je tenais à préciser cela parce que je sens de plus en plus de crispations sur les forums, plusieurs jeunes intervenants ne comprenant pas que l'on ne soit pas béats d'admiration face à leurs dire et prenant la moindre contestation de leurs dire pour des attaques personnelles. Je sais que ce n'est pas ton cas. Mais, j'en profite pour le dire. C'est dommage c'est état d'esprit et il me désole : être citoyen, c'est aussi prendre en considération ce que pensent et disent les autres.
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 2:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:

A mon avis, les ampoules, c'est pour dire que l'on fait quelque chose. L'isolation, c'est pour faire quelque chose de concret. Mais, je trouve que l'on parle beaucoup d'ampoules et bien peu de chauffage.

Pour se donner bonne conscience...

A ce propos, c'est vrai que lorsque l'on pose parfoisla question à un acteur, ou à un politique au sujet de ce qu'il fait "pour la planète", la réponse est souvent la même : "Je trie mes déchets, j'utilise des ampoules basse-consommation"... c'est bien mais bon...

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 7:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout dépend de qui parle. Parce que j'entends pas mal parler de l'isolation, dans mon parti et chez Grenpeace, les amis de la terre, etc...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 7:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Tout dépend de qui parle. Parce que j'entends pas mal parler de l'isolation, dans mon parti et chez Grenpeace, les amis de la terre, etc...

Le grand public, celui qui fait que ça marchera ou pas.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Bonne année et bon déchets... écrit le 15/01/2007
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
La pastille verte (écotaxe) écologique auto : la fausse bonn écrit le 05/12/2007
Voiture à air comprimé : une vraie fausse bonne idée ? écrit le 10/01/2008
Envoilà une idée qu'elle est bonne écrit le 17/11/2005