Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Oct 15, 2007 9:07 pm
Bonjour !
Je vend des fruits et legumes au marché (non bio), j'avais au debut l'idée de ne bosser avec lui que jusqu'à la réponse d'un autre marché bio (qui m'interessait evidemment bien plus). Puis finalement je me dis qu'en restant chez lui, peut être que je servirai plus qu'en allant chez un bio. Mon patron est vraiment sympa mais pas convaincu par le bio (plein d'idées reçues type oranges à pépins ne plairont pas aux clientes, il y a des vers dans les legumes bio etc etc ...).
Et ce qui m'horripile le plus, il distribue des sachets plastocs à tout va !
Je lui en parle sans relache, lui explique que ça pollue etc...lui parle de la production bio etc et je sens qu'il y reflechit mais il est encore trop dans son ancien fonctionnement. J'ai donc bon espoir quand même, un peu de patience!
Cependant j'aimerai trouver un moyen de ne plus distribuer de sachets plastiques, mais comment le convaincre? Les sachets en papier ne resistent pas à l'humidité et où trouver des sacs en papier recyclable en gros etc ... ?
J'espere que vous m'aiderez, ne serait ce qu'en me donnant quelques adresses où je pourrais trouver des gens pour m'aider à répondre à ces questions, et si vous avez des idées pour le convaincre de changer, n'hesitez pas ;)
Pour le convaincre de passer au BIO, cela risque d'être difficile s'il n'est pas un minimum motivé !!
Pour les sacs plastiques, je ne vois qu'une seule vraie possibilité, c'est la distribution de sacs réutilisables ( le style de sacs qui, une fois pliés, restent dans un petit sac à main ) car les sacs biodégradables ( en amidon de maïs ) n'ont pas forcément un très bon éco-bilan et cela lui coutera plus cher et donc il sera réticent !
La difficulté dans ce cas est que le vendeur d'à côté file certainement des sacs plastiques et donc si le client est "contraint" a amené son propre sac, le jour où il oublie, il va peut être se dire, je vais chez le voisin car il va me filer un sac !!
Aussi, ce n'est pas seulement lui à convaincre, c'est aussi les clients à gentiment leur faire remarquer de ramener leur sac réutilisable !!
Je crois que sur le forum, il y a un membre qui doit s'appeler "emballage", si tu fais une recherche dans les membres, tu peux peut-être essayer de le contacter si tu as des questions
Posté le:
Mar Oct 16, 2007 12:31 am
merci beaucoup je vais essayer de le trouver.
pour l'instant je n'ose pas trop faire de remarques aux clients parce que je pense qu'il me virerait vite fait bien fait si je commence à les embeter. Il faudrait que je lui dise d'en acheter des reutilisables pour les clients ? Et il demanderait aux clients de les rapporter pour la prochaine fois...ça peut être une bonne idée il faudrait que je trouve un moyen pour lui de se fournir. Ou que je lance un petit quelque chose pour en recuperer...
Merci encore je vous tiendrai au courant de l'avancée.
Et puis c'est sur que le mettre au bio sera difficile mais je voudrais le sensibiliser un minimum et puis il n'est pas producteur il n'a pas à changer de terre etc il a juste à changer de fournisseur...enfin je verrai ça avec lui doucement au fur et à mesure mais ce serait deja un bon progrés pour moi si il arretait avec ces fichus sacs plastiques. Et ces sacs en papiers ne portent pas de logos recyclable, est ce qu'ils ne le sont donc pas ? Je sais que ça peut paraitre bête comme question mais au cas où...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Oct 16, 2007 10:34 am
euhh tout simple, il faut regardere dans le passé.. surement tout proche de nous encore... puisque je la vois de plus en plus..
LE PANIER EN OSIER.....
Aux marchands de légumes d'en proposer...
A vous de vous metter au rotin et de faire des paniers et de les vendrent sur le marché !
Posté le:
Mar Oct 16, 2007 11:03 am
Je suis tout à fait d'accord mais c'est un trop gros changement pour mon patron. Je vais y aller doucement, je suis en contact avec une ferme bio qui produit des sacs en coton bio reutilisables. Je leur ai demandé s'ils pouvaient me faire un prix si j'en prenais plusieurs, je compte en acheter pour le même prix que ses dix millions de sachets plastiques et tenter de les distribuer à ceux qui n'auront pas apporter leur panier en leur demandant de bien vouloir le rapporter la prochaine fois et de ne pas oublier leur panier ou leur propre sac. Qu'en pensez vous ?
Ce sera deja ça de gagné non ?
Au moins il ne depensera pas plus, ça peut fideliser les clients puisqu'ils doivent revenir le rapporter et puis ça lui fera arrêter (j'espere en tous cas) sa distribution massive !Et tout ça sans lui faire trop peur, sans trop le brusquer pour qu'il ne se braque pas..et petit à petit peut être qu'il pourra aller plus loin...
CORWIN Koala
Posté le:
Mar Oct 16, 2007 4:09 pm
Le problème doit pouvoir se résoudre en abandonnant les idées à-priori. D'abord le papier ne tient pas: j'ai connu les marchandes des 4 saisons dans les rues de Paris, tous les fruits et légumes étaient emballés dans des poches de kraft, même les fraises! Chacun se balladait avec un filet en ficelle, un panier ou un cabas en toile cirée. Le "plastic" n'existait pas il fallait bien faire avec du recyclable.
Si j'en crois les films américains, les "Ménagères US" sortent des "Super-Market" avec un ou deux sacs qui me semblent bien être en Kraft.
Il faut y aller en douceur, peut-être en utilisant les sacs papier pour ce qui est sec afin de ne pas affoler tes clients, et faire une petite action de sensibilisation en mettant une belle affichette vantant votre action en faveur de l'environnement. Ton patron ne va pas cracher sur un peu de pub! Moi, je ferai un beau tract distribué dans les allées du marché par les enfants de l'Ecole dans le cadre d'une activité scolaire pour le recyclage.
Bon courage!!
_________________ La mer est salée parce qu'il y a des morues dedans. Et si elle ne déborde pas, c'est parce que la providence, dans sa sagesse, y a placé aussi des éponges (A. Allais)
Le Campement
Lilo Microbe !!
Posté le:
Dim Oct 21, 2007 3:53 pm
Juste pour vous faire part de l'évolution de mon petit boulot ;)
Mon patron a consentis à n'acheter que du kraft et pourtant cela represente une bonne perte d'argent à l'année. Il venait de commander des sacs plastiques avant de prendre la decision mais il en avait pris des plus grands pour que nous en utilisions moins (deja un petit progrés) mais quel bonheur lorsqu'il m'a promis qu'il trouverait des krafts ou des bios.
Mais je ne voulais pas de sacs en amidon de maïs car j'ai entendu dire que ce n'était pas réellement écolo étant donné l'eau et le maïs que cela demande etc ... je lui ai dis mais apparemment il a un plan pour avoir un nouveau type de sachets bio à base de terre ou je ne sais quoi dont l'aspect ressemble fortement à un preservatif...si quelqu'un sait m'en dire plus .. ;)
A bientot et merci
depollueur Koala
Posté le:
Lun Oct 22, 2007 10:50 pm
Bravo Lilo !
A force d'explications en douceur et sans brusquer les gens, on arrive souvent à des résultats très probants.
Je pense quand même que le "réutilisable" est la meilleurs solution ...
Le sac, même en Kraft, reste jetable ...
Mais le point positif est qu'il est ouvert aux changements ... donc tu pourrais arriver à faire des choses bien ...
Pour appuyer ta démarche, tu peux lui faire passer cet écobilan :
http://www.mediaterre.org/rsdd/redirect/643,2.html
Posté le:
Dim Oct 28, 2007 8:39 pm
merci encore ;)
Maintenant que nous avons des sacs kraft, j'essaie d'expliquer aux clients qu'ils peuvent aussi ramener leurs sacs en kraft pour les reutiliser..nous verrons si ça paie ;)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.