Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Aide pour dossier sur le recyclage

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
snakekill

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 1:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je me permet de solliciter votre aide pour un petit dossier que je dois rédiger pour mon cursus universitaire. Ce dossier à pour thème le recyclage des déchets (thème choisi par mes soins) qui me passionne plus particuliérement en tant que citoyen. En revanche j'ai beaucoup de mal à cibler l'ensemble, autrement dit à trouver une problématique, une question regroupant l'ensemble de ce vaste domaine qu'est le recyclage.

Merci à l'avance pour votre aide, et pardonnez moi si ce sujet est mal posté (je suis nouveau ;))
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 8:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quel est ton niveau d'étude universitaire et dans quel domaine travailles-tu ?

La problématique de base concernant les déchets est :
Comment diminuer la quantité de déchets par citoyen sans polluer plus ?

Je veux bien essayé de te donner d'autres pistes, mais il faudrait que tu m'en dises plus sur ce que tu veux faire, etc ... car là, c'est un peu léger !
Wink

Eléphant

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 2:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bin moi je pense, qu'il faut tourner ça ainsi

De la consomation aux déchets par le recyclage ... siffle

non ? Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Old York
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 10:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu commence par un objet (recyclable ) que quelqu'un achéte puis le consome puis le jéte.. et la il est recyclé est prêt à être de nouveau jeté ;) j'pense que montrer que ca forme un cycle c est important
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Mickynago
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 1:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

"Comment diminuer la quantité de déchets par citoyens sans polluer plus?"

Je suis du même avis que l'admin pour dire qu'elle va regrouper l'ensemble, car pour vouloir diminuer la quantité de déchet, il faut d'abord établir ce que ca représente, tu pourras ainsi lister tous les types de déchets, recyclés ou non, sans oublier la partie qui devrait être recyclée mais qui ne l'est pas.
Et dans tes solutions, tu pourras entre autre évoquer le changement de consommation du citoyen pour une consommation plus adaptée et rendant moins de déchets, mais aussi évoquer l'amélioration des usines de recyclage pour qu'il n'y ait plus matière recyclable mise de côté.

Et de toute façon, au final, ca te formera le cycle de vie du produit/déchet.

A la fin, tu peux même faire une ouverture sur "okey c'est cool de diminuer les déchets, mais y'a pas que ça qui pollue" et tu te lances sur l'effet de serre et les dégagements carbone que génère la production/acheminement de produits/emballages ainsi que leur consommation...

... m'enfin j'm'emballe p'tetre un peu là... désolée je suis moi-même un peu trop a fond dans mon sujet! =/

Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
snakekill

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 5:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Désolé 1) pour le retard
2) pour le manque de précision ;)
Je suis actuellement en 1ère année de Dut de chimie, et ce dossier est la suite d'un oral. Je vous remercie de m'éclairer sur les pistes à suivre.

Donc d'après vous le plus important est de présenter cela sous la forme d'un cycle, je suis d'avis que "Comment diminuer la quantité de déchets par citoyens sans polluer plus?" englobe la majorité du processus. Je vais méditer la dessus Razz merci à vous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 7:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui tout à fait !
Ce que je voulais dire avec cette phrase,et peut être pour compléter ce qu' a dit plus haut Mickynago, c'est que :
Le but est de moins pollué au final dans la filière traitement des déchets ( ordures, tri sélectif, encombrants, déchets toxiques, d'usines, etc ) ! Pour cela, il y a trois possibilités :
1 . Diminuer en amont la quantité d'emballage à jeter qu'ils soient recyclables ou pas ! Ce qui diminue dans l'absolu les déchets en tonnage !
2 . Sur une quantité globale de déchets divers, il faut augmenter la part des déchets qui pourraient être recyclés et à l'intérieur de ceux-ci, augmenter la part des déchets qui le sont effectivement ... recyclés ! Pour cela, il faut prévoir une politique de recyclage dans toutes les communes et pourquoi pas faire payer au poids sa facture des ordures ménagères !
3 . Augmenter la part des produits réutilisables et diminuer la part des produits à usage unique !

Ensuite, pour moins polluer, il y a plusieurs possibilités :
- Améliorer les techniques d'incinérations si possible ou améliorer le captage des particules s'échappant de ces incinérateurs comme la dioxine !
- On retrouve ici le fait d'augmenter la part des produits recyclés dans le total des ordures ménagères car l'on sait que la filière des produits recyclés consomme moins d'eau et d'énergie par rapport aux filières classique, on a l'exemple du papier !
- Il faut aussi élargir sur le fait que tous les produits voyagent avant ,pendant et après son utilisation ! Diminuer ce nombre de kilomètres parcourus permettraient de diminuer les émissions de GES !

Enfin, il faudrait parler de la valorisation de l'utilisation des produits issus des filières de matière recyclé comme les vêtements à base de bouteilles recyclées, le papier recyclé, etc ... pour boucler la boucle !

Rolling Eyes

Microbe !!

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 2:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

... tu peux aussi évoquer les plans d'actions déjà mis en place pour diminuer la quantité de déchets.
(j'y pense car je suis entrain de bosser dessus)

exemple :
http://www.fne.asso.fr/preventiondechets/docs/plan%20national%20de%20soutien%20au%20compostage%20~1.pdf

Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 7:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

( HS : tu bosses pour France Nature Environnement mickynago ? )

Je pense que tu dois avoir pas mal de pistes là, en espérant que cela t'aides bien pour ton dossier ... Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Recyclage des cartouches d'encre écrit le 12/10/2005
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006