Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Juil 21, 2006 3:40 pm
[code]La clim' solaire... Pourquoi pas, mais je dois avouer que ça ne m'intéresse que modérément, pour de multiples raisons :
1) vu le prix des capteurs solaires, leur usage me semble prioritaire en d'autres postes que la clim'
(http://www.ecoconso.be/article73.html) :
Citation:
La clim’, comme tout appareil électrique devant chauffer ou refroidir, est énergivore. Grosso-modo, car beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, comptez 1kWh par heure de fonctionnement pour une pièce "moyenne".
A titre de comparaison, c’est également ce que consomme un frigo moyennement économe par... jour. D’ailleurs, la production de froid représente 25 à 30% de la consommation actuelle d’électricité totale d’un ménage, soit près de 150 € par an.
2) si l'on pense en terme d'éco-construction, la maison bien construite, bien orientée, sans toits en zinc mal isolé ni verrières plein sud au 8e étage sans volets... ne nécessite aucune clim' énergivore !!!
La clim, c'est plutôt la preuve d'un échec en matière de construction (ou de boulot mal torché....!)
On peut aussi parler du puit canadien, dans le genre, je trouve ça intéressant aussi.... (et c'est également utile pour réchauffer en hiver, l'avantage est que ça marche dans les deux sens...)
http://www.ideesmaison.com/construc/conf/pcanad.htm
Sinon, quoique connaissant la majeure partie des "trucs conventionnels" que tu donnes, le dernier lien est un très bon bilan, intéressant à relire par temps de canicule !!!!
Moi, j'avais oublié ça :
- humidifier le sol (ce qui marche très bien avec la terre cuite), ou un rideau mouillé devant la fenêtre, ça rafraîchit l'athmosphère
-Réduire les apports intérieurs de chaleur (les lampes hallogènes qui chauffent + que les autres, l'écran d'ordinateur cathodique qui chauffe plus que le plat, etc....)
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Juil 21, 2006 6:21 pm
Tu peux mettre des baies vitrées plein sud. La seul chose qu'il faut c'est une protection solaire d'été. C'est à dire de mettre une casquette sur ta baie de manière à ce que le soleil ne pénétre pus en été.
Maintenant, il ne faut se situer en périmétre de monuments historiques.
Je vous annonce qu'ils, les ARCHITECTES DE MONUMENTS HISTORIQUES, peuvent vous interdire la pose de panneaux solaires ou toutes protections solaires dans sont principes "visant à nuire à l'aspect visuel du monument"
Posté le:
Ven Juil 21, 2006 8:47 pm
Tiens, pas con, j'y avais pas pensé !
Mais oui, c'est logique... Les volets roulants ou les protection au-dessus d'une fenêtre en ogive du 16e sciècle, ça le fait pas forcément...
Donc rien ne vaut l'eco-construction neuve, alors ?
C'est vrai que les anciens, ils avaient mis au point plein de trucs, mais côté isolation thermique... C'est parfois aussi raté que le bâti des années 60-70 !!!
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Juil 31, 2006 5:02 pm
« zouzou » a écrit:
Tiens, pas con, j'y avais pas pensé !
Mais oui, c'est logique... Les volets roulants ou les protection au-dessus d'une fenêtre en ogive du 16e sciècle, ça le fait pas forcément...
Donc rien ne vaut l'eco-construction neuve, alors ?
C'est vrai que les anciens, ils avaient mis au point plein de trucs, mais côté isolation thermique... C'est parfois aussi raté que le bâti des années 60-70 !!!
Non seulement, ils ne dépensaient pas d'énergie grise (transports) pour affréter les matériaux de constructions.
Je dis simplement, qu'il vaut mieux construire son habitat en matériaux de la région. La brique est une hérésie car elle est enlevé à la terre pour être cuite dans une usine loin, et distribué partout...
L'architecte veut préserver son environnement, je le comprends, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il ne vive pas avec son temps... On peut faire des choses anciennes avec du moderne. Seul incovénient, la nature du matériaux. Il vous impose des peintures non-écologiques en fonction des RAL par exemple....
"Le progrés fait rage, nous vivons une époque moderne"
Posté le:
Lun Juil 31, 2006 6:06 pm
En éco-construction, pour éviter la clim, on utilise le puit canadien.
C'est tout simple et c'est pas cher, il faut creuser une tranchée de 40m (d'autres la réduise mais bon!) y déposer un tuyau (j'utilise un tube annelé dia. 110 mm.(annelé rouge ext.lisse intérieur). l'air y circulant rentre à une certaine température, sillonne le tuyau, est refroidi par la t° du sol et ressort frais dans la maison.
Au niveau des vitrages, il existe une multitude de vitrage avec des effets différents, on peut y mettre des stop-sol qui comme son nom l'indique laisse pénétrer la lumière mais stoppe les UV, où le contraire....
Une bonne isolation en mur mais aussi en toiture avec un minimum de 160mm.
L'idéale en rénovation est de choisir une maison en pierre du pays, rien de tel pour garder la fraicheur.
Il y a encore d'autres trucs je réfléchi...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Aoû 01, 2006 10:54 am
Tout simplement se référer à l'habitat ancien pour l'été. Il y avait dans chaque habitat, non seulement une cave pas toujours pour boire un bon coup, mais surtout d'une part pour garder les aliments, car il n'y avait pas de réfrigérateur, mais surtout pour amener du froid.
J'ai donc un sous-sol... j'ai un tuyau de 125 qui fais 70 mètres de long à 1m50.... mais bon c'est pour évacuer l'eau du sous-sol...
Le puits canadien cela n'est pas un miracle, mais un apport de frais... ou de température à 12 degrés.. pourvu qu'il y ai un lllllllléééééééger courant d'air...
Il faut bien penser par exemple que la canicule n'est pas exceptionnelle . Par chez moi, sous Paris... on relevé en 1900 39,8 ° !!!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.