Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Agenda 21 pour les ecoles

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Boz
Microbe !!
Microbe !!

Localisation: Physiquement sur terre dans la Vienne, mais pour le reste ...

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 4:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut

Je suis parent délégué représentant une association de parent d'élève. A ce titre j'ai proposé au conseil d'école qui c'est déroulé il y a peu de développer une charte de type Agenda 21, et ce concernant l'ensemble du groupe scolaire (maternelle et primaire).

Dans un premier temps je pense mettre en place un groupe de travail, réflexion, composé de parents d'élèves, d'enseignants et je l'espère d'élus.
Comme base de réflexion et pour amorcer les actions a venir j'ai téléchargé plusieurs documents permettant de diagnostiquer l'état actuel des établissements. Pour ceux que cela intéresse vous pouvez les trouver à cette adresse :
http://www.eco-ecole.org/

Le projet est naissant et je suis ouvert à tout conseil et toute piste qui pourrait m'aider à avancer.
Je ne vous cache pas que pour le moment je me sens un peu perdu Embarassed

Voila je vous ai présenté le projet que je tente de mettre en place pour apporter ma modeste contribution à une humanité que je souhaite durable.

A bientôt,
Yan

Edit par admin : correction de l'url Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Nov 17, 2006 7:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut Boz et bievenu sur le forum Very Happy

Encore une bonne idée, et rien de mieux que celà se réalise a partir de maternelles Super

Il y a aussi une chose que tu pourra peut-être réaliser : créer un conseil environnement composé d'enfants élus dans chaques classe (a partir de primaire je pense^^) : j'en ai vu un et ils ont pleins de bonnes idées auquel les professeur n'avaient pas pensé : style mettre un vignette colorée sur les interrupteur non équipés de minuterie Ultra heureux

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 5:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut ! Very Happy

AAAAAAAAH ... si j'avais des parents d'élèves motivés comme cela dans les établissements scolaires où je travaille ... amoureux

Je trouve cela génial que l'initiative vienne d'un parent d'élève car on en attend souvent beaucoup des profs en général alors que je pense que chacun doit y mettre sa contribution ( les profs aussi bien sûr ! ) !!

Comme Ptit_loupo, je pense qu'il est important d'intégrer des élèves dans vos réunions ou en tout cas en tant que force de proposition avec des ateliers dans les classes par exemple ...

Je voudrais aussi que tu précises un peu ce que tu en attends :
Plus d'éducation à l'environnement pour les élèves ?

Si cela se résume à cela, je pense que vous passerez à côté d'une véritable prise de conscience ...
Je m'explique : Je bosse aussi en milieu scolaire avec des très jeunes ( maternelle et primaires ) dans une école qui est très axée "Ecologie" ( snacks offerts par l'école BIOs, recyclage du papier dans chaque classe, mise à dispo de compostage pour les restes de repas, compostage qui sert pour le potager des enfants ... )
C'est génial mais il manque le côté EDUCATION à l'environnement, on ne leur explique pas POURQUOI il y a tout cela !!
Du coup, il y a encore énormément de gaspillage ( cela me rend malade Malade ) au niveau du papier utilisé pour se laver les mains, savon type gel douche, gaspillage de l'eau, etc ...

Mettre en place les gestes eco-citoyens sans Education à l'ecocitoyenneté est un tort mais ce serait un tort pour vous également de mettre en place l'éducation à l'écocitoyenneté SANS les gestes eco-citoyens qui vont avec ... me suis je fais comprendre ?? Embarassed

Sinon, en matière d'enseignement, voici ce dont on a déjà dit sur le forum :
Education à l'environnement - les astuces du WWF

Education à l'Environnement pour un Développement Durable

Sites d'infos pour une Education à l'Environnement

Exposition itinérante : Tout est énergie

Yann Arthus-Bertrand - Le développement durable, pourquoi ?

Bonne lecture Wink

Microbe !!

Localisation: Physiquement sur terre dans la Vienne, mais pour le reste ...

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 11:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce que j'en attends ?
Waou la question !!!! Very Happy

En fait dans un premier temps une réflexion collective, si, si ...
Je pense que quand l'on parle de développement durable il faut aller plus loin que la simple éducation à l'environnement.
L'école est là pour former le citoyen et le décideur de demain. Elle doit de par la même être donc un exemple.
Bon tout ça c'est dans l'idéal ... Mr. Green

Concrètement et dans le désordre voici les quelques petites choses qui me viennent à l'idée, comme ça :
Education à l'eco-citoyenneté et au comportement solidaire (l'Homme aussi est une espèce à protéger).
Utilisation de produits d'entretien conforme aux éco-labels en vigueur.
Réduction de la facture énergétique des bâtiment (une chance le système de chaufferie doit être changé, une étude va être lancée ...).
Entretien et mises en valeur des espace vert et des abords du groupe scolaire de façon durable.
Revoir le système de restauration scolaire.

Bon ce ne sont que quelques idées bateaux lancé comme ça. Ce que j'attends surtout de constater c'est l'implication du corps enseignant, des parents et des élus ... Et là nous verrons bien ce qu'il est possible d'entreprendre
J'ai aussi pris contact avec le GRAINE pour voir ce que l'on peut faire ensemble (ce fut trés bref car je suis passé les voir à l'improviste et ils étaient en pleine réunion, ben oui faut téléphoner avant...J'ai quant même été trés bien accueilli Super ).

L'idée de faire participer les enfants est excellente P'tit_loupo

Merci aussi pour les liens Admin
Au fait, ma tendre moitié fait venir l'expo de Y. A. Bertrand au lycée dans lequel elle sévit.

Aller hop à la soupe !!! j'ai la dalle !!

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 8:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors tu en es où dans ton projet, des nouvelles, des avancées ?

Sinon, pour ta chérie, en fait normalement, l'expo n'avait pas à se déplacer puisque chaque établissement a reçu un exemplaire des affiches à exposer ... Cela donne une expo pas mal du tout et facilement exploitable en cours pour faire réagir les élèves et les interpeller sur divers problèmes liés à l'environnement ... Super

Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 7:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme je ne voit nul part le lien sur l'exposition de Yann Arthus Bertrand, je le rajoute Super

http://www.ledeveloppementdurable.fr/main.php

Image

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 3:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

( Je l'avais donné dans le troisième message de ce topic :
Yann Arthus-Bertrand - Le développement durable, pourquoi ? )

Pour mieux orienter peut être ton projet, je veux juste apporter une petite anecdote.
J'ai fait un remplacement la semaine dernière dans une classe de CM2 et le début du remplacement commençait avec de l'expression orale sur le thème de mon choix, j'ai donc choisi ... L'Environnement ... Embarassed

Et j'ai été très surpris de voir qu'ils connaissaient déjà à leur age beaucoup de choses ...
Ils m'ont parlé des différentes pollutions, du réchauffement climatique avec une précision et une réflexion hallucinante Shocked des problèmes de déforestations, de protection de la vie sauvage, du manque d'eau etc
J'étais vraiment bluffé ...

La deuxième partie de l'expression orale portait évidemment sur ce qu'ils puvaient faire dans leur vie de tous les jours pour lutter contre ces problèmes et notamment contre le réchauffement climatique ... et là ... mis à part quelques idées du style, ne pas faire couler trop d'eau et recycler, c'était vraiement le trou noir ... Crying or Very sad

Donc à ta place, dans ton projet, j'accentuerais une grosse partie du travail sur le COMMENT plutôt que sur le POURQUOI ...
Voilà ... content

Modérateur

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 7:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
( Je l'avais donné dans le troisième message de ce topic :
Yann Arthus-Bertrand - Le développement durable, pourquoi ? )

Je ne vois pas de lien dans le 3ème message...^^ J'en est vu un mais qui ne donne pas sur le même site/

« Admin » a écrit:
Pour mieux orienter peut être ton projet, je veux juste apporter une petite anecdote.
J'ai fait un remplacement la semaine dernière dans une classe de CM2 et le début du remplacement commençait avec de l'expression orale sur le thème de mon choix, j'ai donc choisi ... L'Environnement ... Embarassed

Et j'ai été très surpris de voir qu'ils connaissaient déjà à leur age beaucoup de choses ...
Ils m'ont parlé des différentes pollutions, du réchauffement climatique avec une précision et une réflexion hallucinante Shocked des problèmes de déforestations, de protection de la vie sauvage, du manque d'eau etc
J'étais vraiment bluffé ...

La deuxième partie de l'expression orale portait évidemment sur ce qu'ils puvaient faire dans leur vie de tous les jours pour lutter contre ces problèmes et notamment contre le réchauffement climatique ... et là ... mis à part quelques idées du style, ne pas faire couler trop d'eau et recycler, c'était vraiement le trou noir ... Crying or Very sad

Donc à ta place, dans ton projet, j'accentuerais une grosse partie du travail sur le COMMENT plutôt que sur le POURQUOI ...
Voilà ... content

Même expérience pour moi lors des 4 séances d'animation nature Shocked Ils avaient même trouver plus de mot clé sur le thème de l'eau en 5 min que moi et mon collèque en une soirée Embarassed

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 5:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Autant pour moi, c'est vrai que le lien renvoie vers un site de l'éducation nationale mais pas celui de Yann Artus Bertrand ... Embarassed

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006