Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Achats locaux

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 9:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'idéal pour faire du durable est de travailler en circuir court, donc l'idéal serait de faire mes achats dans un petit commerce local, consommant bio et de surcroit végétarien, je réduis donc mon potentiel "magasin" mais le pire de tout c'est que chez nous, à cause des différentes chaînes d'hypermarchés, les commerces locaux, il n'y en a plus.
Une idée qui m'était venue était de racheter le local (en assoc.) et d'y faire un magasin. Un magasin serait créé, un emploi également,....et le reste suivra.
Qu'en pensez-vous ? Je sais qu'en France ce genre d'assoc. s'est déjà faite, comment fonctionne l'expérience? Les trucs à pas faire, les trucs à ne pas oublier de faire ???

« Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 12:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
le pire de tout c'est que chez nous, à cause des différentes chaînes d'hypermarchés, les commerces locaux, il n'y en a plus

Sad
C'est toute la triste vérité, que j'ai mainte fois constaté quand je me suis dit "tiens, il faudrait que j'achète comme ci, comme ça..." (encore une fois, je pense aux fringues : va trouver du 100% local en la matière !)
On s'aperçoit que le saccage de la grande distrib' est particulièrement violent !!!

Pour revenir à ton problème, je pense à la chaîne Biocoop, qui n'est pas autre chose (groupement d'achat): quoiqu'ils soient installés dans toute la France, ils fonctionnent beaucoup avec les produits locaux, et c'est vraiment bien...
(pb de net, je trouve pas le lien, mais il existe forcément!!!)

Mais sinon, j'ai vu récemment une coop intéressante, en plus petit : une dizaine d'agriculteurs associés en coop' qui avaient fondé une boutique, et prenaient le relais pour faire le vendeur, environ 1 jour/semaine chacun, je crois....
Enfin c'est différent du groupement d'achat, car ici ce sont des producteurs.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 12:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait, pour moi, cela ressemblerais à un magasin BIO ...

Souvent, ceux-ci se fournissent avec des produteurs locaux de fruits et légumes, de même pour le pain ... ceci ne me semble pas trop difficile à trouver et les partenariats faciles à mettre en place !
Le problème sera ton offre en :
Pâtes, riz, produits ménagers, savonx, etc ...
Ou là, pour trouver des entreprises locales, ce sera plus difficile, donc il faudra importer !!

Une solution peut être plus simple serait d'être franchisé comme Biocoop par exemple, car tu pourrais disposer d'une centrale d'achat qui devrait ne pas faire n'importe quoi en terme de produits, de leur provenance, leur qualité, etc ...

Sinon, il y a un truc que l'on ne voit quasiment plus aussi en France, c'est le service directement auprès de petits containers !!
Imaginez :
Un gros container contenant des pates, du riz, des lentilles, des céréales, des fruits séchés, de la farine, etc, vous prenez un petit sac plastique, vous remplissez de la quantité souhaitée et vous réutilisez votre sac pour la prochaine recharge !!
Système qui peut aussi marcher pour les produits de type bain douche ou shampooing ou encore miel, etc !

Je ne rêve pas seulement hein, car c'est comme ceci que je fais mes courses ici en Californie ... Super
Cela diminue considérablement les emballages pour :
- La livraison : un seul gros cartons ou sac !
- La réutilisation des petits sacs ou petits containers plastiques !!

Hé hé ...

Super Twisted Evil

Modérateur

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 7:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu résume bien Admin, et j'ajuterais qu'il suffit parfois de bien choisir ses filières Smile

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 4:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merki Embarassed

Pour choisir aussi une entreprise, on peut aussi vérifier s'ils possèdent le label ISO 14001 avec quelques infos ici :
http://www.afaq.org/web/afaqinstit.nsf/volfr/ser140

Super

Animateur

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 11:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben le coup du container, ça se fait bel et bien dans quelques chaînes en France... Comme Biocoop (dans toute la France, et enfin le lien:-) : http://www.biocoop.fr/) et "Nouveaux Robinsons", en région parisienne...

On peut y acheter au poids riz, pâtes, noix, muesli etc....
Et pour Biocoop, oui, ils font tout ce qu'ils peuvent pour acheter des produits locaux, en fonction de la région où ils se trouvent ! Super
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 11:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah, et j'oubliais : en alimentation locale, il y a aussi les paniers bio des AMAP !!!! Cool :
http://alliancepec.free.fr/Webamap/index1.php
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 7:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Aller mince comme on fait de la pub, je tenais à siter SATORIZ (www.satoriz.com) parce que c'est une des boites les plus responsable que j'ai vu.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 7:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui tout à fait Zouzou, on peut même voir ce genre de produits en containers dans les Carrouf' ... ce que je voulais dire, c'est que c'est vraiment pour une très large variété de produits et c'est vraiment intéressant comme système je trouve !!
( je rajoute tous les types de farines et de sucres, fruits séchés à la pelle, et graines de pavot, de sésame, de tournesol, etc ...)

Super content

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Achat en Espagne écrit le 21/03/2007