Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

A quand notre Tchernobyl?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
La voilà la noire marée
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 8:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je viens de lire un article dans le dernier Echo Nature qui a de quoi faire blémir.
La carte des zones sismiques françaises vient d'être mise à jour.
et qu'apprenons nous?? que des zones ont jusqu'à lors étaient sous estimées. se serait le cas notamment de la Vendée, du Jura et du département du Nord.
Quelle rapport avec les centrales nucléaires??
Juste le fait que les centrales nucléaires de Chinon, Civaux, Bugey et Fessenheim se trouvent sur des zones sismiques jusque là sous estimées??!!!!
et histoire d'être encore plus blème, le nouveau rapport de l'Autorité de surêté nucléaire estime que le risque sismique a été sous évalué pour une majorité de centarle nucléaire!!!!
Bref il va falloir des remises à niveau de l'ordre d'au moins 1 900 millions d'euros.

Pour pas non plus être trop allarmiste, la nouvelle carte des zones sismiques est fondée sur la probabilité qu'un séisme ait lieu tous les 475 ans dans une zone donnée.
Vous me direz dans 475 on sera déjà mort.... Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tite drine
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 8:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« La voilà la noire marée » a écrit:

sauf qu'il n'y a pas eu de séisme cette année.....
ça fait peur, surtout connaissant la lenteur des mises aux normes, et vu le prix.... Shocked

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2006 9:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Perso, ce type de problème m'alarme en France (surtout le prix) mais je pense que l'on a les moyens techniques pour gérer ces problèmes ... qu'en dites vous pour un pays comme la Chine ou l'Inde ?
Vous pensez qu'ils vont se tracasser de savoir si il y a risque ou pas de séismes ?
Mode ironique : ON

Mais bon, c'est pas grave, quand on leur aura vendu on sera quand même bien content non ? ça fera des sous sous !!! pacont
Mode ironique : OFF

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 1:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« tite drine » a écrit:
« La voilà la noire marée » a écrit:

sauf qu'il n'y a pas eu de séisme cette année.....
ça fait peur, surtout connaissant la lenteur des mises aux normes, et vu le prix.... Shocked

A ma conaissance, remise à niveau obligatoire lors des prochaines révisions décenales. Au pire, tous les sites remis à niveaux dans les 10 ans.
Perso, je pense que j'aurais plus de chance de survivre à un séïsme s'il arrive lorsque je serais à mon travail que chez moi à la maison. La centrale nucléaire de Fessenheim est concue pour résister à un séïsme de magnitude 9, ma maison sûrement pas.
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2006 2:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Note : aucune centrale n'est prévue pour résister à un avion kamikaze, non plus…

Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 3:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
Note : aucune centrale n'est prévue pour résister à un avion kamikaze, non plus…

Tout dépend de ce que l'on entend par centrale et avion kamikaze. Un avion civil devrait s'écraser comme une crèpe sur le batiment réacteur. Les locaux alentours seraient bien évidemment en feu, mais ils sont moins importants en ce qui concerne le confinement du combustible.
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 3:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wé c'est comme si un avion s'était craché sur AZF à TOULOUSE...

Vous pensez des fois, dans les zones industrielles à ça ?

On accepte bien trop de chose, trop de compromissions.

Bon qui qui vient on vas vivre dans les bois c'week-end... Mr. Green

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Michelle
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 8:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je viens d’adopté un arbre pour la mise en place d’une gestion durable des ressources de la forêt. Michelle
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Maintenant que j'ai un peu plus de temps, j'aimerais répondre sur le fond.
Cette info n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été "sortie" sur le plan local et avait aussi fait quelques entrefilets dans la presse nationale. La seule différence, c'est que la carte nationale sort après la compilation des données. A l'époque, il y avait même eu un différent entre l'ASN et EDF. La mise à niveau coûte en effet très cher et EDF désirait obtenir des garantie sur la durée de vie de ses centrales. Donc EDF avait proposé d'envestir l'argent en contrepartie de la garantie que ses centrales pourraient fonctionner au moins 10 ans encore après cela. L'ASN a rappellé les règles en vigeur, l'autorisation de fonctionnement est donnée après les contrôles périodiques réalisés au cours des visites pour rechargement et il ne peut pas donner un "chèque" en blanc à EDF. Mais, pas de remise à niveau équivalait à l'arrêt des centrales après la 3ème décennale. Donc, EDF fera les travaux et continuera de maintenir ses installations à niveau et l'ASN autorisera le fonctionnement tant qu'EDF respectera ses engagements.
Pour mémoire, la centrale nucléaire de Fessenheim doit être le seul batiment de la plaine d'Alsace concue pour ne pas avoir de dommages irrémédiables suite à un séïsme de niveau 8 et les travaux prévus doivent amener ce niveau à 9. Bien entendu, personne n'espère un séïsme suffisamment intense pour montrer l'avantage de mettre une telle protection. Mais bon, ce jour-là je préfèrerais être à mon travail, la seule chose que je regrette, c'est que les personne que j'aime ne pourront pas y être aussi.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas quand sera la pire des catastrophe : le problème n'est pas qu'elle puisse arriver, mais plutot qu'on ne fasse rien pour qu'elle n'arrive pas.....

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Ayé ! Notre gouvernement communique ! écrit le 31/07/2006
Quand l'électricité viendra des vagues écrit le 16/12/2005
Tchernobyl...GROS COUP DE GUEULE écrit le 29/05/2006
Quand Peugeot implante un puit de carbone en Amazonie écrit le 14/01/2006
Quand les tchèques s'y mettent..... écrit le 13/10/2006