Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Pour ce qui est des barrages, la ville la plus mal placée est Grenoble. Il y en a 17 en amont si mes souvenirs sont bons.
Je disais cela pour mettre l'accent sur le fait qu'il n'y avait pas que les centrales qui pouvaient poser des problèmes de sécurité ...
Citation:
Peut-être parce que les Allemands n'ont arrèté qu'une seule centrale.
Vu nos besoins énergétiques qui augmentent assez régulièrement, c'est déjà un bon point qu'ils en aient arrêter une au lieu d'en créer une supplémentaire, non ?
Posté le:
Dim Avr 23, 2006 3:13 pm
« Admin » a écrit:
Tiens, j'ai entendu parler au JT ce soir sur France 2 de la centrale d'Ignalina en Lituanie qui serait de la même époque que la centrale de Tchernobyl !!
Evidemment, des améliorations ont été apportées à cette centrale et un réacteurs sur les deux a déjà été fermé, l'autre devrait fermé d'ici à 2009 je crois bien !!
La fermeture de cette centrale et son démantellement a apparemment été forcé par l'UE au grand dam de la Russie apparemment !!
Je m'interroge sur QUI va démanteler cette centrale ? européens, français, lituaniens ? avec quels moyens ? va t on reconstruire une autre centrale ou privilégier d'autres sources d'énergies en Lituanie ? si jamais il y a une autre centrale, qui va la gérer ? une instance européenne ?
http://www.nouvelle-alternative.org/num/55/dossier3.php
Quand au risque d'attentat sur les centrales nucléaires ... je voulais aussi préciser qu'il n'y a pas que les centrales nucléaires que des terroristes pourraient viser ... Pensez aussi aux barrages hydroélectriques !! Rappelez vous du barrage de Fréjus qui avait cédé et les dégats que cela avait causé !! Et ça c'est spectaculaire !!
Que penser aussi de l'exemple de l'Allemagne ?? Quand on parle d'énergies renouvelables, on prend en exemple le Danemark en disant qu'ils rejettent plus de CO² sans centrales nucléaires ... mais quid de l'Allemeagne, il me semble que cela fonstionne pas mal chez eux, non ?
Et a ufinal ça fonctionne pas si mal au Dannemark aussi, car c'est une phase de transition qui fait que les rejets on augmentés.
_________________ Vivre encore et toujours !
AveCox Poussin !
Posté le:
Lun Avr 24, 2006 12:26 pm
J'ai entendu dire que pour la centrale de Tchernobyl, ils en avaient pour 1 siècle de travaux pour assainir le site.
Quand aux energies renouvelables, ça représentera au mieux 25% de nos besoins energétiques actuels si on développe les principales ER. Donc la solution est de diviser notre consommation energétique par 4 !!!
Pour ce faire, on peut déjà éviter le gaspillage et s'engager sérieusement vers des économies d'énergies. Le nucléaire sera peut être utile pour une phase de transition mais pas davantage.
Posté le:
Lun Avr 24, 2006 2:58 pm
Je viens d'entendre une émission sur "France Inter" où le président d'une assoce écolo "pro nucléaire" ventait les mérites de cette énergie soi-disant propre et... soi-disant ...ne dégageant pas de GES ....
Alors d'après lui, il faut 1 tonne de pétrole pour produire autant d'énergie que 1 gramme de combustible nucléaire...
J'ai trouvé vraiment incroyable, que celui-ci occultait complètement l'énergie qu'il a fallu pour extraire ce fameux gramme de combustible... Pour moi, la tonne de carburant d'origine fossile est largement dépassée à l'extraction des roches (en quantités très importantes), au concassage, aux transports vers les centres de traitements où ils vont séparer le minerai (très largement dispersé dans la roche) ...le transport vers les usines où se trouvent les fameuses centrifugeuses pour extraire cette fois l'uranium métal ...auquel s'ajoute différents traitements... le transport jusque vers la centrale... et enfin l'enfouissement des déchets après traitements ...
De la folie...c'est archi sûr, que le Co2 dégagé pour toute la chaine de production du nucléaire est largement équivallent au Co2 dégagé par les centrales turbines à gaz ...
Il faut prendre le modèl AC 220 volts bien sûr, ils ont fait des essais sur plus de 500 modèles installés dans des maisons individuelles et interconnectés en Angleterre avec d'excellents résultats...
Plus de 10 à 12 ans de fonctionnement continu, avant une maintenance sérieuse, c'est très silencieux (moteur stirling à combustion externe), le rendement est excellent (sup à 98%), et production de 1100 Watts 220 v + 8000 w eau chaude ...
Il faut prendre le modèl AC 220 volts bien sûr, ils ont fait des essais sur plus de 500 modèles installés dans des maisons individuelles et interconnectés en Angleterre avec d'excellents résultats...
Plus de 10 à 12 ans de fonctionnement continu, avant une maintenance sérieuse, c'est très silencieux (moteur stirling à combustion externe), le rendement est excellent (sup à 98%), et production de 1100 Watts 220 v + 8000 w eau chaude ...
Ca consomme quoi ?
Rendement de 98% ? J'ai de gros doutes ou alors, il s'agit du rendement du moteur (40%) plus le rendement thermique de l'installation. Ce qui veut dire que lorsque tu ne t'en sert pas comme chauffage, ton rendement chûte à moins de 40% (on n'obtient jamais le rendement théorique).
Ensuite, 1100 watts ? Tu ne repasse jamais ?
Citation:
The AC WhisperGenTM micro combined heat and power (microCHP) unit is an innovative generation system which is designed to replace a central heating boiler and supplement domestic electricity supply.
En fait, c'est une chaudière qui te fait un peu d'électricité. Perso, j'installerais plutôt un chauffage solaire surdimensionné et je ferais tourner un moteur stirling avec. C'est sûrement plus écolo.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.