Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Juin 25, 2008 11:18 pm
A quand le logement collectif "durable"?
je n ai jamais entendu parle de projet de collectif en eco-conception en France. Dans d autre pays comme UK, Suede Allemagne, Autriche, j en ai entendu parle)
Es ce que vous connaissez des sites ou des projets de logement "durable" en France
julien
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Juin 25, 2008 11:52 pm
Cherche du côté du Village Vertical, ça existe en France aussi.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
feuerstein
Posté le:
Jeu Juin 26, 2008 10:43 pm
Le village vertical n'est encore qu un projet si j'ai bien lu le site
ils ont débutés en 2005 nous sommes en 2008, cela ne doit pas être simple il y a t il des projets finis?
Cordialement
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Juin 26, 2008 11:16 pm
Je ne sais pas pour des projets terminés, mais c'est clair que c'est moins simple en ville de toute évidence pour du collectif
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
matieu.a Zebre
Posté le:
Ven Juin 27, 2008 9:35 am
Si tu as l'occasion de passer a Freibourg (Allemagne), il y a le quartier Vauban, c'est magnifique!
En france, j'ai beaucoup entendu parlé d'écovillages, mais peu d'éco quartiers. Bon courage pour trouver!
Fait un tour le site de "la maison écologique", il y aura peut etre quelque chose!
_________________ http://www.yzografix.com
"Pourvu que je ne parle ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l’inspection de deux ou trois censeurs." Beaumarchais
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Juil 04, 2008 7:19 pm
mais il y en a déja en France, j'en ai vu défilé un dans les infos cette semaine encore...
Je crois que l'on appelle ça "les verticales"
Le village vertical est un projet d'habitat sous forme coopérative. voir http://www.habicoop.fr/spip.php?rubrique77
et si ce projet prend du temps, c'est entre autre à cause du statut coopératif qui pose problème en France. Mais d'après ce que j'ai entendu dire, ça ne devrait pas tarder.
à quand l'autopromotion comme en Allemagne? (particuliers qui se regouprent pour concevoir, financer et réaliser ensemble un projet immobilier: voisinage choisi, 20% moins cher, richesse architecturale, recherche de valeur sur le long terme...), 150 projets réalisés dans la seule ville de Fribourg.
http://www.toitsdechoix.com/pages/habgroup/princ_habgroupes.html
je n ai jamais entendu parle de projet de collectif en eco-conception en France.
Dans d autre pays comme Allemagne, j en ai entendu parle)
Et bien Julien tu ne pourra plus dire que tu n'en jamais entendu parlé. L'esprit Rhénan souffle jusque sur le Val-de-Marne :
Citation:
Après avoir inauguré en novembre 2007 le premier groupe scolaire de France à énergie zéro, le Val-de-Marne attend désormais son quartier écolo. C’est le défi que s’est lancé le maire Limeil-Brevannes, Joseph Rossignol.
Le "Quartier des temps durables" comptera un peu plus de 1.000 logements et sera construit sur le modèle de Libourne en Allemangne. Son but : produire sur le quartier autant d’énergie qu’il n’en consomme grâce à une usine biomasse, des panneaux solaires, une pompe à chaleur... Par ailleurs les voitures seront interdites. Le maire prévoit la mise en place de moyens de transport alternatifs, comme le téléphérique.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.