Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
L'opération 5 minutes pour la planète recommence demain de 19h55 à 20h. Cette opération est toujours du fait de l'Alliance pour la planète (http://www.5minpourlaplanete.org) mais aucune diffusion claire.
Avez-vous eu beaucoup d'information ? Les écolos n'en parlent pas tant que ça, et quid des sites généraux ? Rien sur le monde, ni sur libération, ni le figaro...
On en parle pas beaucoup ... plutôt moins que l'autre fois car cette idée a déjà été prise comme "alerte" mais si c'est pris plus souvent, cela perd l'intérêt de l'alerte des "gens" ! je crois !!
Mais quand même, ils en ont parlé hier au JT de France 2 en indiquant que c'était pour marquer le coup juste avant la prochaine étape du grenelle !!
Jancovici disait ce matin à la radio qu'il trouvait cette action peu intéressante car elle attire le public sur un geste qui a, en fait, peu de significations ... il serait plus favorables à une journée sans voiture car selon lui, cela correspondrait mieux aux efforts que l'on va devoir faire pour changer nos comportements ...
Posté le:
Mar Oct 23, 2007 1:51 pm
Je pense que toutes ces petites actions ménent les gens à penser qu'il faut et qu'il va falloir faire quelque chose pour que la planéte.. et l'homme survive à ce qu'on nous annonce.
Je parlais à un demeuré par le web qui ne voulait pas d'éolienne prés de chez lui. Il a certes raison sur l'efficience d'une éolienne, mais les mats sans qu'il y en ai trop en France, marque au moins le besoin de faire quelque chose pour changer les choses...
Ces éoliennes que l'on voit rappelle chaque jour aux gens qu'il va falloir agir...
Et ces cinq minutes, pour mes enfants, ça a lancé un déclique pour le plus de sept ans et d'agir pour l'environement et de faire attention à ne pas gaspiller l'énergie et l'eau..
c'est ti pas bo ?
Oui c'est vrai mais on aurait aussi pu faire original par rapport à l'autre fois ...
En tout cas, on a passé au moins 15 minutes à la lumière de la cheminée tout à l'heure ... on a vu au JT après que la Tour Eiffel et l'Elysée s'étaient aussi éteint pendant un moment ... espérons que cela les fera réfléchir peut être plus encore demain et jeudi pour rendre leur copie sur le grenelle ...
Posté le:
Mer Oct 24, 2007 12:00 am
En rentrant du boulot ce soir, je lisais Le Parisien et je suis tombé sur un article qui en parlait. Il était pile 19h55 alors j'ai éteint toutes les lumières et on a commencé le repas à la bougie.
Posté le:
Mer Oct 24, 2007 10:27 pm
j'ai oublié !!!
En tout cas, il y a eu beaucoup moins de communication cette fois ci... dommage !
_________________ Eeunded
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Oct 25, 2007 1:54 pm
Citation:
Les Français ont laissé un petit répit à la planète
24/10/2007 12:50 Evaluerpar Victor Goux-Roeken
Les Français ont peu répondu à l’opération «5 minutes pour la planète», lancée par Alliance pour la planète. Le collectif d’associations environnementales appelait à l’extinction des lumières entre 19 heures 55 et 20 heures mardi 23 octobre. Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), la consommation s’élevait à 70.000 mégawatts (MW) à 19 h 55 et a baissé de 600 MW, soit une diminution de 0,9%.
L’Alliance pour la planète avait déjà organisé une telle opération le 1er février dernier: une baisse de la consommation de 800 MW avait été enregistrée, sur une consommation totale de 75.520 MW.
Posté le:
Jeu Oct 25, 2007 7:53 pm
« Admin » a écrit:
On en parle pas beaucoup ... plutôt moins que l'autre fois car cette idée a déjà été prise comme "alerte" mais si c'est pris plus souvent, cela perd l'intérêt de l'alerte des "gens" ! je crois !!
Mais quand même, ils en ont parlé hier au JT de France 2 en indiquant que c'était pour marquer le coup juste avant la prochaine étape du grenelle !!
Jancovici disait ce matin à la radio qu'il trouvait cette action peu intéressante car elle attire le public sur un geste qui a, en fait, peu de significations ... il serait plus favorables à une journée sans voiture car selon lui, cela correspondrait mieux aux efforts que l'on va devoir faire pour changer nos comportements ...
Je partage le point de vue de Jancovici même si j'ai fait le geste du noir de 5 minutes dans mon appartement.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.