Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Oct 05, 2007 5:46 pm
Ma question la voici:
Faut-il aller au concert de soutient qui se prépare à Limoges pour soutenir les proposition des associations ecologistes au grenelle de l'envirronement?
Ces propostitions principales sont quatre moratoires, sur les autroutes, sur les Ogm, le nucléaire et les incinérateurs.
Je suis d'accord avec ça, mais pourquoi un concert? Et puis qu'est-ce que ça va changer? N'est-il pas trop tard maintenant pour exprimer sa verdure politique. Ne fallait-il pas le faire avant? Pendant les élections!
La question que je me pose par rapport à toute cette danse autour du grenelle qu'on soit pour ou contre. Cela fait combien d'années qu'on manifeste dans la rue pour telle ou telle cause? Est-ce que cela nous fait réellement avancer? Pas pour moi! Plutôt que de passer notre temps à organiser des réunions, des débats, des forums, des réunions préparatoires aux débats du forum; des concerts, des piqueniques; ne faudrait-il pas plutôt passer à l'action?
J'ai reçut l'information d'attac par un bullettin auquel je ne suis pas abonné! C'est gentil de leur part mais plutôt que de dépenser de l'argent pour imprimer des bulletins, ne serait-il pas plus judicieux, je ne sais pas combien il y a de membres à ATTAC, et puis ce n'est pas le problème d'ATTAC mais imaginons une association quelquonque, dont chaque adhérent donnerai ne serait-ce que 10 euros par ans. Bon on est à peu prèt 800 inscrits sur le forum je crois! Bon imaginons une association de 800 adhérant donnant chacun 10 euros par ans: cela fait 8000 euros par ans; ce qui permetterai d'installer envirron 4 équipement en chauffe eau solaire par ans. Ce n'est peut être pas grand chose mais c'est surement plus efficace que de chanter des chanssons paillardes dans une ancienne usine de porcelaine désafectée.
Nous parlons sans cesse qu'il faut que le public prenne conscience des problèmes envirronementaux. Moi je crois que ça y est! Le public est conscient aujourd'hui, mais si l'écologie n'avance pas, c'est aussi parce que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de faire écolo. Alors même si c'est peu, je penses que maintenant c'est dans ce genre d'action qu'on devrait s'engager. D'autant plus que le fait d'installer des chauffes eau solaire quelques part, c'est la meilleure publicité qu'on puisse faire au chauffage solaire.
C'est en voyant des panneaux solaires sur les toits des maisons de leur voisin que les gens vont commencer à se dire "et pourquoi pas chez moi?".
Je prend l'exemple des chauffes eau solaires mais ça peut être autre chose. Ce que je veux dire c'est qu'on sera surement plus efficace en agissant concrètement qu'en râlant contre Sarkozi, ou en pleurant de chaudes larmes pendant 10, 15 ou 20 ans! Parce que Sarkozi sera réellu et que ceux qui le suivrons ne seront pas mieux que lui! Je sais de quoi je parle puisque je fût moi même lontemp un râleur proffésionel. Mais depuis peu j'ai rencontré un fermier qui lui est dans l'action concrète , résultat il est bien plus efficace que moi.. Et je penses que c'est vers ce genre de chose qu'on devrait tendre.
Imaginez maintenant qu'on arrive à réunir 1000 familles . Cela ferait 12 000 euros par ans soit 6 chauffe eau solaires installés par ans, ou bien 2 éoliennes domestiques de 3KW, ou bien un kit photovoltaïque de 1KW. Ou 7 microcentrales hydroelectriques familiales de 1KW.
Je partage ton avis sur quelques points, notamment en ce qui concerne les actions concrètes qui valent tous les beaux discours et aussi au niveau du fait ( dans une certaine mesure ) que maintenant, les gens sont au courant que cela va mal et qu'il faut "faire quelque chose".
Par contre, je ne pense pas que beaucoup sachent concrètement quelles choses faire ...
Par contre, tous les moyens sont bons pour attirer l'attention, récolter des fonds afin de soutenir un lobbying efficace auprès des politiques et aussi montrer que cela intéresse du monde. Un concert est un moyen comme un autre et permet de parler d'environnement sans fatalisme et déprime, non ?
De plus, beaucoup de gens de Limoges vont aller à ce concert, en tout cas principalement à mon avis ! Je ne pense pas que ce soit donc un non-sens écologique ce type d'evénement du coup !
Pour finir, je soutien cette action comme une action comme une autre de récolter des fonds pour défendre un projet ... Est-ce qu'il est trop tard ? Surement pas puisque rien n'est encore clairement décidé !!
Pour ce qui est des actions concrètes avec les 800 membres du Forum Eco-Citoyen, malheureusement, il faut être réaliste, il y a 890 membres mais il n'y a qu'un pourcentage limité qui vient discuter régulièrement sur le forum. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne s'intéressent pas à l'environnement mais on peut être connu un autre forum après, se sont intéressés à autre chose ou s'investissent déjà chez eux, ou dans une assoc' et ne peuvent pas tout faire ...
Par contre, j'ai dans l'idée de créer une assoc' ( on en parle pour le moment avec les Modos et Anim ) pour regrouper les fonds des pubs google et pourquoi pas une petite inscription pour faire des actions, celles-ci seront à définir plus tard mais l'idée d'aider financièrement à l'installation de chauffe-eau solaire n'est pas bête, mais on va se heurter au prix bien sûr ...
Affaire à suivre
Nous parlons sans cesse qu'il faut que le public prenne conscience des problèmes envirronementaux. Moi je crois que ça y est! Le public est conscient aujourd'hui, mais si l'écologie n'avance pas, c'est aussi parce que beaucoup de gens n'ont pas les moyens de faire écolo. Alors même si c'est peu, je penses que maintenant c'est dans ce genre d'action qu'on devrait s'engager. D'autant plus que le fait d'installer des chauffes eau solaire quelques part, c'est la meilleure publicité qu'on puisse faire au chauffage solaire.
C'est en voyant des panneaux solaires sur les toits des maisons de leur voisin que les gens vont commencer à se dire "et pourquoi pas chez moi?".
Il y a 2 points :
l'action individuelle : la droite ne fera que ça mais c'est insuffisant (surtout que c'est souvent contradictoire sur pas mal de points)
l'action collective : et là rien, pas de moyen, ...
Il faut donc bien les 2 , couplés !
l'ETAT (au sens la nation, mais aussi les régions, les municipalités) doivent bouger ! et doivent permettre que les choses bougent
que cela soit du coté d'eux même (investissements de la collectivité) que du côté des associations (qui ont un role), que des citoyens, que des entreprises...
Pour ce concert au delà de faire prendre conscience : oui je crois comme toi que la conscience est là
c'est le soutien à des solutions
d'ailleurs le but de ce concert est de soutenir les propositions des associations qui les ont présenté au sein du Grenelle
Citation:
e prend l'exemple des chauffes eau solaires mais ça peut être autre chose. Ce que je veux dire c'est qu'on sera surement plus efficace en agissant concrètement qu'en râlant contre Sarkozi, ou en pleurant de chaudes larmes pendant 10, 15 ou 20 ans! Parce que Sarkozi sera réellu et que ceux qui le suivrons ne seront pas mieux que lui! Je sais de quoi je parle puisque je fût moi même lontemp un râleur proffésionel. Mais depuis peu j'ai rencontré un fermier qui lui est dans l'action concrète , résultat il est bien plus efficace que moi.. Et je penses que c'est vers ce genre de chose qu'on devrait tendre.
il faut donc se bouger soit même
MAIS aussi aider, soutenir , ... ceux qui tentent de faire bouger les choses...
c'est aussi un peu le but du concert ;)
(j'essairai d'y passer, on s'y croisera donc peut etre)
à force de fréquenter les Verts de plus près je vois leurs difficultés de plus près...
et me voilà bien parti, bien malgré moi, à intégrer une liste aux municipales
tout simplement parce que je sais qu'il n'y a pas assez de Verts dans ma ville (je ne suis pas membre des verts ! seulement jeune vert)
si je les aide pas (pas seulement moi, évidemment, mais tout autre non vert encarté qui completeront la liste)
et bien il n'y aura pas de liste ! point barre...
et j'irai plus loin puisque je risque à peut être me présenter... aux cantonales
sinon je suis condamné à voir aucun candidat dans mon canton pour qui j'ai envi de voter
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.