Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 1:20 pm
« Choucroute » a écrit:
Punaise !
Il faudrait coller aux fesses du type un chien comme le mien, qui justement ne peut pas supporter les engins motorisés en dehors des routes et rues qui leur sont consacrées, et qui leur fait une chasse sans pitié dans les bois ou sur les plages, endroits qu'il veut conserver calmes et sereins.
Donc quand il en aperçoit (et surtout entend ) , il fonce droit dessus, leur colle au train à 70 et même une fois 80km/h, les types n'arrivent jamais à le semer, ils sont super vexés, et ont en plus la trouille qu'il leur coupe la trajectoire, ce qu'il ne fait jamais, pas fou le toutou!
Marque du chien : lévrier Saluki grand modèle (74 au garrot), le lévrier le plus rapide du monde sur distances de 2 km quand il est vraiment motivé, ce qui ne lui arrive presque jamais sur cynodrome derrière un minable morceau de plastique, ce qui prouve en plus son intelligence, car
du coup il n'a jamais été "exploité" par l'homme.
Il a ainsi viré petit à petit du Grand Parc et de la forêt toutes les motos trials qui y étaient de toute façon interdites en tant qu'engins motorisés.
Sa vitesse de pointe je la connais grâce à l'un des jeunes types admiratif qui est revenu un jour me l'annoncer triomphalement.
Nous sommes respectueux des animaux.
2 solutions quand tu vois un animal.
1- il a l'air calme, mais craintif (chien en laisse ou non, cheval, grand-mére en sortie ): là tu coupes le moteur pour pas l'affoler, tu passes à pieds
2- il à l'air fougueux: généralement les chien sans laisse, là il faut l'éviter, accélerer pour s'en éloigner de peur qu'il se fasse mal en venant percuter la moto.
Quand tu dis que tu "lance" ton chien, tu rigoles non? on vit en france, je savais pas que la guerre était déclarée
Super le respect de la nature qui passe aussi par celles des autres.......rien à dire
l'autre jour j'ai fait de la moto dans un champs, celui du voisin, j'étais regardé à 30 métres par 1 cerf, magnifique.
Il est resté pas loin de 45 minutes, rejoinds par madame aprés
fabiosol Koala
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 1:24 pm
« toma_nancy » a écrit:
Si quelqu'un se trouve a l'heure actuelle sur la piste (ou voir plutot en dehors des pistes que ces blaireaux ignorent pour aller plus vite) entre lisbonne et dakar, je veux bien lui envoyer en colissimo une palette de planche et un gros sac de clou pour préparer le passage de, comme disait renaid, ces "500 connards, sur la ligne de départ, 500 blaireaux, sur leur moto"
même si la mort de l'un d'eux hier reste tragique et qu'il faut eviter ce genre d'incidents, cette "manifestation sportive" est a vomir....
c'est quoi qui te génes dans le Dakar?
toma_nancy Koala
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 1:53 pm
« fabiosol » a écrit:
c'est quoi qui te génes dans le Dakar?
Je pourrais écrire tout un paragraphe, mais je préfère citer plutot que de paraphraser :
En 1988, René Dumont, l’auteur de « L’Afrique noire est mal partie » (1969) puis de « L’Afrique étranglée » (1980), déclarait : «Le rallye Paris-Dakar est indécent. Je compare cela à une bande de fêtards qui organisent un banquet mais pas chez eux, et qui entrent chez un pauvre pour ripailler sans l'inviter à partager (...). La vraie aventure c'est la lutte contre la faim». Depuis ces mots, tout a changé ou presque, sauf la situation des pays africains. Le produit intérieur brut par habitant (la richesse créée) est de 800 dollars au Mali, 1600 au Sénégal, 1900 en Mauritanie et … 25 000 en France. Le taux d’alphabétisation est partout inférieur à 50% contre 100% en France, et l’espérance de vie ne dépasse jamais 60 ans alors qu’elle est de 79 ans en France.
Devant l'utilisation, comme terre de compétition sportive, d'un continent meurtri par le SIDA, la disette et le surendettement, seule une poignée de militants osent encore crier : «Le Dakar est une aventure pour «nantis» en mal de sensation, il n'est pas une chance pour les habitants des pays d'Afrique mais une insulte, il est le symbole d'un «mal développement» de notre planète».
Le cri du célèbre agronome s’est définitivement perdu dans les sables. Aujourd'hui, les sportifs et les non-sportifs, et la plupart des associations et partis dits progressistes accrochés au mythe du «sport pur, neutre et innocent» se retrouvent dans un consensus désespérant. Ils veulent ne rien voir et pire, ne rien savoir : ni l’importance du budget nécessaire à la participation à l’épreuve, ni l'invraisemblable déploiement de moyens matériels, financiers et humains, ni l’indécent étalage de luxe, ni l’énergie gaspillée pour continuer à jouer sur le continent de la pauvreté absolue, ni les fantasmes de puissance, de vitesse et de domination liés à la « bagnole », ni l'alibi humanitaire, fausse pitié proche du mépris.
Le Dakar bénéficiera une fois encore de plus de 100 heures de diffusion audiovisuelle et de plus de 4000 articles de presse soit au total plus de 7000 sujets tous médias confondus. Jamais son audience n’a été aussi forte. Certains événements sociaux d’une toute autre importance aimeraient avoir une telle « couverture ». Cette année encore, malgré l’évitement total du sol français, la radio (France Info) et la télévision (France Télévisions) de service dit public sont des partenaires privilégiés de l’épreuve, des « fournisseurs officiels » selon Amaury Sport Organisation (ASO), l’organisateur officiel. Qui s’en offusque ?
En 28 ans, l'indifférence au mal et aux inégalités a malheureusement gagné du terrain. Pouvons-nous accepter sans rien dire cette libre circulation « à tombeau ouvert » quand des milliers de jeunes Africains sont condamnés en Europe à la pire clandestinité et à l’expulsion ? Combien de temps faudra t-il encore pour déclarer « hors la loi » cette compétition sportive que les populations et gouvernements d’Europe refuseraient dans leur pays ?
Hurler contre « la horde sauvage » ne changerait sans doute rien au sort des populations des pays traversés mais se taire est une faute et une lâcheté. Un front commun des militants des droits de l’Homme pour dénoncer publiquement et par tous les moyens appropriés ce rallye qui s’apparente à une croisade néo coloniale est plus que jamais nécessaire. On peut toujours l’espérer en 2007…
*Michel Caillat, auteur de « Le Sport » (Collection Idées reçues, Editions Cavalier Bleu, 2002), est membre du Mouvement Critique du Sport
fabiosol Koala
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 3:21 pm
des citations, ok
Mais TES motivations, à toi
Ma citation à moi:
"Pourquoi les €uropéens s'efforcent de nous représenter, chez nous quasiment tout le monde est ravi de voir cette course, vous n'avez pas assez de problémes ici "
Phillipe B.
Collégue sénégalais, 18 ans de sa vie prés du lac rose
Dernière édition par fabiosol le Mer Jan 10, 2007 3:35 pm; édité 1 fois
heureusement que tout le monde pense pas comme toi !
et heureusement que tout le monde ne participe pas a ces rallyes-raids....
personnellement je suis pas fan des rallyes raids (trop dangereux et trop long dans la durée et pas de boue pour un enduriste comme moi), mais je respecte les participants.
Contrairement à toi Toma, je pense pas que ce type d'épreuve soit une sorte de néo colonialisme, les populations sont heureuses de recevoir le rallye qui est une sorte de fête annuelle pour eux, de plus ça leur amène un peu d'argent et de nombreuses associations caritatives se ratachent au Paris-Dakar (cahiers et médicaments par exemples).
je connais plusieurs personnes qui y ont participé et je peux te dire que si ce rallye venait à disparaître ça ferait surment beaucoup de malheureux en Afrique, ils attendent tous le mois de janvier avec impatience,
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.