Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Du moins c'est ce que doivent penser 4 personnes que j'ai rencontré.
Je participe au recensement de la population sur ma commune et collecte ainsi les documents que les habitants ont remplis : ceux là je regarde juste si c'est bien rempli et je classe sans lire. Avec d'autres, on remplit les documents ensemble et c'est là que je prête attention aux réponses. Et bien parmi eux 3 ont leur lieu de travail à moins de 200 mètres par la route et une à moins de 700 mètres
Si 2 m'ont tout de même dit qu'elles avaient honte, on est encore loin de faire bouger les choses... Et après ils se plaignent du prix du carburant...
En plus c'est même pas dans leur intérêt économique puisqu'une voiture consomme 2 fois plus de carburant durant le 1er kilomètre
Alors j'ose même pas imaginer où travaillent ceux qui m'ont rendu les feuilles sachant que ma commune c'est celle-ci http://www.i-voyages.net/artzone/carte-quiberon.gif et comme vous voyez c'est pas bien grand alors hormis ceux qui travaillent en dehors de la presqu'île, je pari qu'on pourrait supprimer 80% des déplacement en véhicules pour aller au travail.
Pour le reste des déplacements c'est à voir : Quiberon ayant une population vieillissante (bientôt on écrira Maison de Retraite à l'entrée), beaucoup de personnes âgées se déplacent en voiture (et vu que j'ai rencontré plus de retraités que de travailleurs...).
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eeunded Modérateur
Posté le:
Mer Fév 13, 2008 9:47 am
C'est un peu pareil dans ma commune où certaines personnes qui habitent dans ma rue vont faire le achats à l'épicerie du centre-bourg (je n'habite pas dans un village en dehors du bourg, mais au centre-bourg). J'ai environ 150m pour aller à l'épicerie...
Ptit Loupo, tu habites dans un très beau coin de notre chère Bretagne. Je serais vraiment heureux d'y travailler, et surtout d'aller à mon lieu de travail à pied !
Actuellement, je ne peux aller au boulot qu'en voiture (25 km tout de même). Mais si la distance était diminuée de moitié, soit 12 km, je réfléchirais au vélo. Encore de moitié ou du tiers ? (4 à 6 km) serait-il possible d'y aller à pieds ?
Posté le:
Jeu Fév 14, 2008 1:11 pm
Bonjour
Quand je travaillais je me rendais au boulot à pieds, soit 2, 4 km matin et soir, environ 25 minutes pour chaque trajet. (j'avais la chance de pouvoir déjeuner sur place)
Mais si certains copains reconnaissaient que c'était bien, personne même ceux demeurant plus près ne m'imitaient .
Nous avons des habitudes trop ancrées dans notre mode de vie l'utilisation de la voiture est la pire.
_________________ Nous avons une planète à sauver....mais pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Eeunded Modérateur
Posté le:
Jeu Fév 14, 2008 11:10 pm
Je n'arrive pas à télécharger...il fait être membre...
Même si les gens sont conscients que ce n'est pas bien, la facilité prime sur la logique écologique (et économique)...
_________________ Eeunded
tite drine Zebre
Posté le:
Ven Fév 15, 2008 10:08 am
Oui, mais franchement, pour 200m, leur faire comprendre qu'il perdent plus de temps et d'argent à sortir leur voiture du garage, la démarrer, ...etc..... que d'y aller à pied, ben ça marche des fois....
A force de "prêcher" dans le village ou je travaille que c'est dangereux d'emmener ses enfants à l'école en voiture (surtout quand on habite à moins de 500m), j'ai l'impression que ça commence un peu à prendre.....
1/dangereux : les voitures à la sortie de l'école qui risque de passer un enfant sous les roues sont essentiellement celles des parents
2/pas bon pour la santé : les enfants se dépensent peu, les jeux dans la cour ont changé, alors 10 minutes de marche, ça peut que leur faire du bien
3/plus sympa : on récupère les enfants du voisin au passage, et on y va tous ensemble
.... et loin derrière (parce que malheureusement c'est pas l'essentiel des préoccupations) plus écologique...
Enfin, quand je faisais mes études à Lyon, une camarade de classe habitant l'immeuble en à côté m'avait demandé pourquoi je n'allais pas à la fac en voiture, alors que j'avais une voiture... Pour ceux qui connaissent j'habitais derrière l'hôpital Édouard Herriot, et ma fac était celle de Grange Blanche, de l'autre côté. Ben facile, elle partait 5minutes avant moi, et en général sans trainer particulièrement, arrivait après moi en cours.... c'est que le temps d'attendre aux feux, de trouver une place de parking... et moi j'avais eu le temps de relire mes fiches en traversant l'hôpital à pied...
Je pense que si on met les gens face aux incohérences de leur comportement, sans même parler d'écologie, on arrivera à des résultats à force. Parce que l'écologie, ça fait culpabiliser, mais dire qu'on mettrait moins de temps à pieds, ça fait presque passer pour un *** celui qui y va en voiture
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.