Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 1:54 pm
« zouzou » a écrit:
Ou alors il s'agit encore d'une moyenne par constructeur ?
Je crois qu'il s'agit bien d'une moyenne par constructeur.
J'ai trouvé ce document qui montre l'évolution des émissions de CO2 par marque entre 1997 et 2005.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 4:09 pm
Encore plus compliqué que cela.
Si j'ai bonne mémoire, la commission européenne et les constructeurs automobile s'étaient mis d'accord. Si les rejets moyens par véhicule en Europe étaient inférieurs à 140g par véhicule, la commission ne mettait pas en place des mesures contraignantes ou des mesures de rétorsion. Si à la date limite, ce n'était pas le cas, la commission se réservait le droit d'intervenir de diverses manières pour obtenir que les rejets de CO2 diminuent.
Or, les rejets sont supérieurs à cette limite. Donc, la commission européenne annonce son intention de respecter le marché. Cette simple annonce a déjà entraîné des réactions, certains constructeur rappelant qu'eux son déjà sous la barre, d'autres annonçant la sortie de nouveaux modèles qui pourraient permettre de diminuer les rejets. Et pour finir, d'autres rappellent qu'ils proposent et que c'est le consommateur qui dispose; sous-entendu, ce n'est pas de leur faute si les automobilistes choisissent les modèles les plus puissants et les plus polluants alors qu'eux ne mettent sur leur publicité que les moins chers et les moins polluants.
Ils n'ont pas totalement tort, sur leurs publicités ont voit bien des phrases ... à partir de xx xxx € et le prix du modèle d'entrée de gamme avec le petit astérisque qui va bien. Mais d'un autre coté, quand l'on met les pieds en concession, c'est le modèle haut de gamme qui trône à l'entrée tandis que celui de la pub se retrouve relégué au fond hors des lumières ... On appâte le client comme on peut.
Une autre info qui montre que cette annonce fait bouger pas mal de choses; l'Allemagne vient d'annoncer qu'elle envisage de moduler l'équivalent de la vignette en fonction des rejets de CO2, cette vignette pouvant même être gratuite pour les modèles les plus vertueux. L'information essentielle serait de savoir si le tarif appliqué aux modèles non vertueux sera symbolique ou pas. 1000 € de vignette pour un modèle qui en coûte 100 000€ ce n'est pas grand chose, mais ça commence à faire réfléchir. 2000€ ou 3000€ seront peut-être des sommes plus efficaces. Si ce n'est que 50 ou 100€, se sera juste un effet d'annonce pour prétendre que l'on fait quelque chose.
CORWIN Koala
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 8:01 pm
Bonsoir,
pour Zouzou: Sur le site de l'ADEME, en suivant ton lien, tu vas sur Données et ref 2005, les conso sont page 6 du document Pdf. D'aprés ce que j'ai compris, quand on parle de 140g de Co2 il s'agit d'une moyenne par constructeur! Encore une fois, l'intervention des groupes de pression aboutit à des normes qui sont dépouillées de leur substance et ne veulent plus dire grand chose.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 8:18 pm
« CORWIN » a écrit:
Encore une fois, l'intervention des groupes de pression aboutit à des normes qui sont dépouillées de leur substance et ne veulent plus dire grand chose.
Il y eut un grand débat dans les milieux concernés à l'époque. Certains voulaient imposer un seuil minimal. Mais, il aurait au moins fallu faire des dérogations pour pas mal d'artisans ou d'industriel, sans parler des gens qui ont vraiment besoins de camionnettes ou de 4x4.
D'autres voulaient que l'on donne presque véhicule par véhicule le seuil à ne pas dépasser. Des technocrates rappelaient qu'il valait mieux taxer et taxer en fonction du rejet. L'avantage, c'est que chaque constructeur était sensé arriver au mieux disant point de vue rejets. A part que l'auto est aussi un article passionnel et que certains sont prêts à payer n'importe quel prix pour assouvir leur passion.
De plus, on ne s'adresse qu'à des véhicules neufs, imaginons que tous les passionnés se mettent à restaurer des véhicules d'avant la règlementation ?
Il s'agit de véhicule bien plus polluants que les plus polluants des véhicules actuels !
De plus, tant que l'on n'a pas voté la nouvelle constitution, les pays européens ne peuvent se mettre d'accord qu'avec un consensus général. Donc, grâce à tous ceux qui ont voté NON, l'Europe reste désarmée là-dessus (et pour d'autres choses).
zouzou Animateur
Posté le:
Mer Fév 28, 2007 11:45 pm
MMh, merci à Corwin et Rinoa d'être pour les indications explicatives...
Bon, malgré tout, face à cette moyenne constructeur... je resterais quand même optimiste : encore une p'tite augmentation brusque d'essence par là-dessus, et c'est surtout les constructeurs qui vont se mordre les doigts de n'avoir pas planché sur plus de voitures économes...
Enfin peut-être suis-je naîve, mais je crois sur ce chapitre à la vigilance du consommateur (s'il est bien renseigné et pas trop abêti par le matraquage publicitaire !)
Et en tout cas, mon expérience de parisienne me dit qu'il n'y a vraiment que les parisiens pour croire que leur facture d'essence les valorise !!!
Quand je vais en province, y'a beaucoup plus de Clios et beaucoup moins de 4X4 !!!
J'ai trouvé ce graphique sur Le Monde qui correspond bien au thème abordé dans ce topic ... je vous le livre donc :
A noter la bonne première place de FIAT qui est la seule marque déjà à 140g/km et aussi les très bonnes places de Peugeot, Citroen et Renauld qui sont parmis les cinq premières marques ...
Posté le:
Lun Mar 12, 2007 6:57 pm
Quelle frustration..... ! le graphique n'est pas là. Je retourne chez mon psy
Comme je le disais, il faut faire attention à la taille des voitures, Fiat ne vendant que des petites voitures engendrent mécaniquement moins de CO2 indépendamment de la consommation de leur moteur pour un segment donné.
Posté le:
Mar Mar 13, 2007 1:32 am
Moi je veux bien, mais bon !!!
Sur ce coup-là, il faut quand même que le consommateur sache qu'il a largement la possibilité de faire MOINS DE 140g DE CO2 s'il le souhaite !!!
110G pour la SMART !!!
118g pour la dernière TWINGO !!!
C'est quand même là l'essentiel !!!
Après, si les gens ont des problèmes psychologiques avec leur bagnole, c'est leur problème...! (genre comme mon compagnon avec sa vieille merco d'il y a 15 ans qui....argh, j'ose même pas dire comment elle pollue, heureusement pour lui qu'il ne la sort qu 1 fois par semaine maxi, sur des micro-trajets... Sur la question, je le travaille au corps, mais qu'on se le dise ! C'est pas pour draguer les gonzesse qu'il faut garder un truc pareil !!! Ca marche pas !!!! )
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mar Mar 13, 2007 9:44 pm
C'est sûr qu'il faut adapter la taille et la motorisation de sa voiture à ses besoins. Mais tout le monde ne peut pas acheter une twingo... et l'espace consomme déjà plus
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.