• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

3000 visons d'Amérique libérés dans la nature française

Nous aborderons ici les thèmes liés à la Biodiversité. Nous essaierons d'appréhender ces débats et connaissances dans leur ensemble.

Modérateur: Modérateurs

3000 visons d'Amérique libérés dans la nature française

Messagede Loupo » Ven Oct 16, 2009 8:25 pm

Vendredi 16 Octobre 2009

ENVIRONNEMENT. Environ 300 des 3000 visons qui se sont échappés ce matin d'un élevage à Saint-Cybranet (24), ont été récupérés
Dordogne : 300 des 3000 visons échappés ont été récupérés

Ce matin, environ 3000 visons sur un troupeau de 4200 têtes se sont échappés de leur élevage à Saint-Cybranet.

Actuellement gendarmes, pompiers, responsables de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), mais aussi voisins de la ferme et élus sont mobilisés autour de l'élevage et dans son proche entourage avec des épuisettes, afin de récupérer les animaux.

Selon nos informations, entre 300 et 600 visons auraient été récupérés en début d'après-midi.

Pour les enquêteurs, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte de malveillance. Les clôtures de cette ferme, qui est l'unique ferme d'élevage de la Dordogne, ont été découpées, vraisemblablement par plusieurs personnes, et plusieurs cages ont été détériorées.

Les gendarmes informent qu'il ne faut pas s'approcher de cet animal carnivore qui mord.

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 3/mil.html

Encore des abrutis qui se prétendent écologistes énrv Si ils l'étaient vraiment, ils auraient gardés les visons chez eux ou des amis voir ne rien faire, pas les remettre en pleine nature énrv . Déjà il y a eu un cas semblable ou la moitié d'entre eux avaient été retrouvés morts les jours qui ont suivis, ensuite en France on à déjà un vison (le vison d'Europe) qui tend à disparaitre face à la concurrence du vison d'Amérique et à ses maladies importés par la même occasion énrv

Repportage France 2 : à la 22ème min 49 s http://jt.france2.fr/player/20h/index-f ... t=20091016

Pour en savoir plus voici des liens permettant de les comparer :
- pdf faisant un jolie poster Les mammifères semi-aquatiques de Bretagne
- http://www.journaldesproprietaires.fr/E ... urope.html
Image Image
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12
A remercié: 0 fois
A été remercié: 3 fois

Publicité

Re: 3000 visons d'Amérique libérés dans la nature française

Messagede pedro431 » Sam Oct 17, 2009 5:15 pm

Oui j'ai vue cela à la télé, comme tu dis des abrutis qui sont aussi des imbéciles, délivrer des bêtes aussi vorace, faut avoir un poids chiche dans la tête pour ne pas savoir le dégâts que cela va produire sur la faune locale.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

A été remercié: 5 fois

Messagede yoda » Sam Oct 17, 2009 10:20 pm

C'est lamentable. pabi
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Photos: 2
A remercié: 31 fois
A été remercié: 10 fois

Messagede Lord69 » Sam Oct 17, 2009 11:14 pm

Moi avant de blâmer ce genre d'action, je méprise les crétins qui font élevage de ces magnifiques et sympathiques animaux pour en faire des manteaux et autre pour des crétins et crétines pleines de fric.

Après, pour l'action elle même, ben c'est aussi un bon truc de coup de poing, ça marque... Mais c'est malvenu.
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede Loupo » Dim Oct 18, 2009 11:15 am

Ils font plus de dégâts avec ce type d'action qui à déjà été faites il y a quelques années du coup les seul qui peuvent être marqué sont ceux qui ne connaissent pas les conséquences avant de changer d'avis en les apprenant. C'est comme si on relâchait des virus de laboratoire dans la nature sous prétexte que ces labos ne devraient pas les stocker mais les détruire car ils ont disparus de la nature.

J'ai souvenir d'une vidéo sur dailymotion ou youtube ou une personne se baladait avec une pancarte perchez au-dessus tout le monde (je ne sais plus ce qui était marqué) avec une flèche qui pointait une personne portant de la fourrure et il la suivait partout ou elle/ il allait. Ca ça devait quand même avoir plus d'effet tant sur le porteur de fourrure que les passants.
Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum spcol Cliquez ici : Mappemonde
Image "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein Image
Loupo
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Photos: 12

Messagede pedro431 » Lun Oct 19, 2009 4:04 pm

Code: Tout sélectionner
Après, pour l'action elle même, ben c'est aussi un bon truc de coup de poing, ça marque... Mais c'est malvenu.

J'ai du mal à te cerner lord, bien sur les éleveurs n'ont pas la fibre écologique mais est-ce une raison ??? un tel geste n'a pus être fait que par des défenseurs de la nature (amis des animaux), mais crois tu qu'ils protègent la faune locale??? je le répète il ne faut pas avoir grand chose dans la tête pour de tels actes.
Vraiment c'est pas grave certains élevages étranger se frottent les mains, une délocalisation de plus :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Messagede yoda » Lun Oct 19, 2009 4:28 pm

pedro431 a écrit:Vraiment c'est pas grave certains élevages étranger se frottent les mains, une délocalisation de plus :mrgreen:

Là c'était un acte malveillant, mais un accident aussi est possible, donc franchement la délocalisation est pas une mauvaise chose, du moins si elle se fait vers l'aire d'origine du vison d'Amérique.
Yoda

Depuis quelques temps et pour des raisons assez obscures, Ugatza s'amuse à me prêter des propos que je n'ai pas tenus et des pensées fort éloignées de ma personnalité.
Merci de ne tenir compte que de ce que j'ai réellement écrit sur le forum et non d'écrits rapportés pouvant se trouver déformés voire inventés de toutes pièces.
yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede Lord69 » Lun Oct 19, 2009 9:55 pm

Ben le problème c'est que même si l'acte me semble malvenu, pas bien pensé, je ne peux pas, en contre partie, défendre l'activité des éleveurs en question que je trouve ignoble....
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

Messagede yoda » Mar Oct 20, 2009 10:39 am

Si ça ferme tout court, sans délocalisation, ce sera pas un mal non plus...
Yoda

yoda
Eléphant
Eléphant

Messagede pedro431 » Mar Oct 20, 2009 5:50 pm

Je pense que c'est à la création de l'élevage qu'il fallait y mettre un véto, pas une fois que la production a commencée, pour l'histoire un petit patelin à coté de Lille un agriculteur a voulu faire du vison, il y a eut un tel tollé que la préfecture a refusée, voila un exemple qu'auraient du imiter les imbéciles qui ont libérés ces carnivores.
pedro431
Eléphant
Eléphant

Suivante

Retourner vers Ecologie : Connaître et protéger la Biodiversité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message