Vaste débat en effet ...
Si on compare juste le charbon et le nucléaire, c'est vrai que le nucléaire présente de nombreux avantages !!
Mais ce n'est pas aussi simple que cela à mon avis !
La priorité du gouvernement français a tendance a être unilatéralement POUR le développement du nucléaire ... principalement !
Je pense qu'il faudrait d'abord qu'elle est dans sa ligne de mire comme priorité :
- La diminution des gaspillages d'énergie
- Le dévelloppement AU MAXIMUM des énergies renouvelables
Et ceci avant le dévelloppement du nucléaire !
Autre réflexion, le nucléaire nécessite de hautes qualifications techniques pour son installation, sa gestion, sa sécurité, sa gestion d'éventuels problèmes mineurs ou majeurs, son démantellement sans risque et son "recyclage", etc
La France a ( pour le moment en tout cas ) les moyens financiers et techniques pour gérer ces étapes, est ce que c'est le cas pour tous les pays ? est ce que ce sera le cas dans l'avenir pour tous les pays ?
L'effondrement de l'URSS est un très bon exemple. À Nourmansk 150, il y a quelques sous-marins nucléaires en train de pourir et de polluer à l'air libre ... Qui gère cela ?
L'Iran veut le nucléaire civil, peut on leur refuser ? sont ils capable de gérer cette énergie ?
C'est un moyen à l'heure actuelle qui existe et qui nous rend service car il ne dégage pas de CO2 et c'est énorme ... mais je suis pour mettre tout en oeuvre pour progressivement diminuer fortement nos dépenses d'énergies et développer d'autres formes d'énergies. Donc de tout faire pour essayer de passer à autre chose ... mais cela ne peut se faire que progressivement !
Donc en attendant, merci au nucléaire en France ...