• Publicité

Le FORUM ECO-CITOYEN est désormais fermé ! Il reste ouvert uniquement pour l'accès à la lecture des sujets à considérer comme base de donnée. Merci à tous pour votre participation et à bientôt sur de nouveaux supports !

1% for the planet, pragmatisme et unité pour la planete

Le Développement Durable est une notion souvent utilisée, cette rubrique a pour but de faire le point sur ce que l'on met derrière cette notion par des réflexions sur ses enjeux et ses dérives.

Modérateur: Modérateurs

1% for the planet, pragmatisme et unité pour la planete

Messagede manonleponpon » Mar Juil 12, 2011 12:53 pm

Bonjour à tous,

J'ai participé début juillet à la réunion du 1% FOR THE PLANET (ils veulent pas qu'on traduise...) dans le splendide domaine Longchamp (propriété du WWF) et je trouve le concept réellement interressant de part son ouverture, son pragmatisme et son unité.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé, c'est un mouvement d'entrepreneurs (initié par Yvon Chouinard, Patron de PATAGONIA) qui s'engage à reverser 1% de leurs chiffres d'affaires à des associations engagées pour la protection de l'environnement.

Un mouvement unitaire: parce que peu importe que l'activité de l'entrepreneur soit ou non en faveur de l'environnement, ce peut être une boite d'informatique qui, à première vue n'aurait pas beaucoup d'implication dans le domaine, qui s'engage à donner 1% de son chiffre d'affaire à une ou plusieurs assos.

Un mouvement pragmatique: car c'est le seul mouvement au sein duquel les dons aux associations n'a pas diminué pendant la crise économique.

Une ouverture: car au-dela des considérations et problématiques politico-commerciales du greenwashing et Cie, 1 % du chiffre d'affaire c'est énorme (surtout dans la distribution de produits) ! Alors si une entreprise est prête à faire dont de 1% de son CA pour se repeindre en vert, allons-y! Pour moi la protection de l'environnement n'est pas une" BA", c'est tout simplement normal et c'est un devoir!

Ce que je trouve intéressant dans le 1% for the planet, c'est que le "don" s'applique comme une taxe sur l'activité humaine... c'est pas grand chose (1%) mais si toutes les entreprises le faisaient on verrait l'avenir de manière plus sereine.

J'essaie de convaincre mon entourage à se convertir mais c'est pas si facile!
manonleponpon
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Publicité

Re: 1% for the planet, pragmatisme et unité pour la planete

Messagede Rinoa » Mar Juil 12, 2011 4:24 pm

manonleponpon a écrit:Alors si une entreprise est prête à faire dont de 1% de son CA pour se repeindre en vert, allons-y!

Tu as choisi la bonne catégorie du forum pour poster ton message. Rien que par cette phrase, on sent le Greenwashing à plein nez. :mrgreen:
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais."
L'entreprise ne fait rien pour améliorer ce qui pourrait l'être mais préfère donner un peu d'argent pour redorer son blason.
Est-ce que ces 1% ne seraient plus utiles à améliorer en interne l'entreprise ?
Rinoa
Eléphant
Eléphant

A remercié: 5 fois
A été remercié: 24 fois

Messagede Ugatza » Mer Juil 13, 2011 12:21 am

manonleponpon a écrit:Bonjour à tous,

J'ai participé début juillet à la réunion du 1% FOR THE PLANET (ils veulent pas qu'on traduise...) dans le splendide domaine Longchamp (propriété du WWF) et je trouve le concept réellement interressant de part son ouverture, son pragmatisme et son unité.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé, c'est un mouvement d'entrepreneurs (initié par Yvon Chouinard, Patron de PATAGONIA) qui s'engage à reverser 1% de leurs chiffres d'affaires à des associations engagées pour la protection de l'environnement.

Un mouvement unitaire: parce que peu importe que l'activité de l'entrepreneur soit ou non en faveur de l'environnement, ce peut être une boite d'informatique qui, à première vue n'aurait pas beaucoup d'implication dans le domaine, qui s'engage à donner 1% de son chiffre d'affaire à une ou plusieurs assos.

Un mouvement pragmatique: car c'est le seul mouvement au sein duquel les dons aux associations n'a pas diminué pendant la crise économique.

Une ouverture: car au-dela des considérations et problématiques politico-commerciales du greenwashing et Cie, 1 % du chiffre d'affaire c'est énorme (surtout dans la distribution de produits) ! Alors si une entreprise est prête à faire dont de 1% de son CA pour se repeindre en vert, allons-y! Pour moi la protection de l'environnement n'est pas une" BA", c'est tout simplement normal et c'est un devoir!

Ce que je trouve intéressant dans le 1% for the planet, c'est que le "don" s'applique comme une taxe sur l'activité humaine... c'est pas grand chose (1%) mais si toutes les entreprises le faisaient on verrait l'avenir de manière plus sereine.

J'essaie de convaincre mon entourage à se convertir mais c'est pas si facile!

1) Tout est dit.
2) 1 % dans la pub, ça rapporte au moins? Face à la crise écologique, on avance.... :lol: :lol: :lol:
Ugatza

Messagede manonleponpon » Mer Juil 13, 2011 7:50 am

Rinoa a écrit:
manonleponpon a écrit:Alors si une entreprise est prête à faire dont de 1% de son CA pour se repeindre en vert, allons-y!

Tu as choisi la bonne catégorie du forum pour poster ton message. Rien que par cette phrase, on sent le Greenwashing à plein nez. :mrgreen:
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais."
L'entreprise ne fait rien pour améliorer ce qui pourrait l'être mais préfère donner un peu d'argent pour redorer son blason.
Est-ce que ces 1% ne seraient plus utiles à améliorer en interne l'entreprise ?

Soyons réaliste, ni les Etats ni les entreprises ne feront ce qu'il faut pour l'environnement... parce que c'est tout simplement pas leurs problèmes. Donnons les moyens aux assos qui ont elles, une vocation environnementale pour agir!
manonleponpon
Microbe !!
Microbe !!

A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede DELAIR » Mer Juil 13, 2011 11:34 am

OUI c'est effrayant... un pour cent par ci un pour cent par là....

Bientôt y'aura plus de don que d'impôts...
Que l'on fasse respecter le principe du pollueur payeur déja dans l'industrie... et ensuite ailleurs...

et aussi que l'on instaure enfin le vrai coût de la pollution plutôt que d'ouvrir la possibilité de débloqué des fonds pour éventuellement l'environnement... non, mais ça pue !

Car nous avançons, sans savoir donner un coût à une pollution !

smrabb
EN BALLADE . . . . .
Je ne jette pas un papier par terre, c'est le début de la haine...
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-e ... rognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
N'as rien a voir : http://www.trackmania.com
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

Photos: 1
A remercié: 16 fois
A été remercié: 48 fois

Retourner vers Ecologie : Développement Durable : entre Croissance verte et Greenwashing.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message